jeudi 3 décembre 2020
Politique La ‘‘méthode Méric’’ se dégage…

La ‘‘méthode Méric’’ se dégage…

Aménagement. À peine installé dans son bureau boulevard de la Marquette, le nouveau président du Conseil départemental Georges Méric a du pain sur la planche pour mettre en place son équipe.

 

Changement de président, changement de têtes. Le cabinet de Georges Méric a été rapidement mis en place pour l’épauler dans tout le travail préliminaire de mise en route. Eric Daguerre (directeur de cabinet, ancien collaborateur de Pierre Cohen notamment), Romain Cujives (directeur de cabinet adjoint, élu d’opposition à Toulouse) et Thomas Chaumeil (chef de cabinet, anciennement en poste en Seine et Marne) sont à l’œuvre. Il y a près d’une semaine, les 15 vice-présidences ont été attribuées, « et ils sont déjà au travail en lien avec les services administratifs », indique une source proche de l’exécutif. Le 30 avril, une session permettra de répartir tous les élus dans les commissions mais aussi « l’ensemble des représentants dans les conseils d’administration divers et satellites du conseil départemental », précise-t-on dans l’entourage du président. Dans l’administration, mis à part le cabinet, peu de bouleversement. Le directeur général des services, Bertrand Loose, devrait être maintenu dans ses fonctions. Au niveau de la communication, « il n’y avait pas de directeur de la com et il n’y en aura toujours pas car le service sera directement rattaché au cabinet », révèle notre source.

Nouvelle méthode, nouvelle com

Par contre, il pourrait y avoir du nouveau dans les relations presse. Un service qui n’était clairement pas une priorité de l’ancien président, Pierre Izard. Méfiant, voire hostile envers les médias, il cultivait une certaine opacité… Georges Méric pourrait trancher avec son prédécesseur sur ce point, ayant compris l’enjeu crucial que représente aujourd’hui la communication. La nouvelle philosophie du Conseil départemental devrait permettre de mettre en place une communication plus moderne, plus efficace « et plus confortable pour les journalistes » nous concède-t-on.

D’ailleurs, une conférence de presse est organisée le 5 mai prochain pour faire le point sur les priorités de Georges Méric, et sur les premières actions mises en place. L’occasion de découvrir la ‘‘méthode Méric’’ soit « la collégialité dans la prise de décision », que ce soit « sur la reprise des dossiers en cours aussi bien que sur la feuille de route », indique un proche. En termes de calendrier, l’objectif est que tout soit en ordre de marche pour début juin, mais « sans être dans la précipitation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport