vendredi 27 novembre 2020
Politique Hervé Mariton : « Il faut mettre les militants au centre du...

Hervé Mariton : « Il faut mettre les militants au centre du parti »

Echanges. Hier soir, Hervé Mariton, député de la Drome et ex candidat à la présidence de l’UMP, s’est rendu à la fédération de Haute-Garonne pour une rencontre avec les militants.

C’est dans un contexte particulier qu’Hervé Mariton a débattu, hier, avec les militants toulousains. Après les législatives partielles dans le Doubs, où l’UMP n’a pas passé le premier tour, où le parti s’est divisé sur la consigne de vote, face à un FN plus fort que jamais, l’UMP a aujourd’hui besoin de se recentrer sur l’essentiel : trouver une ligne politique claire, « qui ne peut pas être le ‘‘ni ni’’ » selon Hervé Mariton. « Dans ce cas précis, j’aurais voté blanc ; c’est une réponse commode et satisfaisante pour un scrutin, mais si le problème se pose dans plusieurs circonscriptions en même temps, cette position est plus difficile à tenir, on ne peut pas laisser des élections au sort du destin », estime-t-il. La montée du FN est-elle un signal inquiétant pour les prochaines échéances électorales ? « Cela doit nous stimuler », répond Hervé Mariton. Un état d’esprit que l’on retrouve localement, dans la bouche du secrétaire départemental adjoint, Xavier Spanghero : « C’est un mal nécessaire, il vaut mieux un réveil difficile le soir d’une législative partielle, que le soir des élections régionales. » La leçon semble retenue : « Avec un gouvernement aussi mauvais, on aurait pu croire que tout était joué d’avance mais la concurrence est rude », poursuit-il. Hervé Mariton, qui n’est pas venu pour « s’immiscer dans la vie de la fédération ni dans la préparation des élections », a souhaité tout de même soutenir les candidats aux prochaines départementales. Mais sa véritable préoccupation reste la refondation du mouvement, le futur projet, et « la culture du vote dans notre parti, que ce soit pour les idées ou pour le choix des personnes », précise-t-il, « il faut mettre les militants au centre du parti ». Bref, c’est le grand chantier à l’UMP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport