Lors de la séance d’installation du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric a été réélu président, le 1er juillet 2021 à Toulouse.
Les 54 conseillères et conseillers départementaux nouvellement élus se sont réunis ce jeudi 1er juillet pour la première session de l’assemblée départementale de la Haute-Garonne, pour élire le président, les vice-présidents de l’exécutif départemental et les membres des différentes commissions.
Lors des élections départementales du mois de juin, les Haut-Garonnais ont choisi les 54 conseillères et conseillers départementaux qui vont les représenter pour les six prochaines années (27 binômes paritaires, représentant les 27 cantons du département). La majorité socialiste sortante a, lors de scrutin, remporté 46 sièges sur les 54 à pourvoir, conservant sa majorité au sein de la collectivité.
. @GeorgesMeric est élu Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne avec 48 voix. pic.twitter.com/5EkBxVSNoW
— Haute-Garonne (@HauteGaronne) July 1, 2021
Élu à la tête de l’institution depuis 2015, Georges Méric a été réélu président du Conseil départemental de la Haute-Garonne avec 48 votes pour et 6 votes blancs. L’assemblée a également approuvé sa commission permanente composée du président et de 42 élus, dont 15 vice-présidents.
Lors de son discours introductif, Georges Méric a fait appel à “l’intelligence collective” et remercié les agents du conseil départemental, “acteurs du service public de proximité”.
Parmi les gros dossiers de ce nouveau mandat, sur lesquels travailleront 16 commissions de travail, Georges Méric a évoqué la création de 22 collèges d’ici 2027 et l’expérimentation d’un revenu de base pour les 18-25 ans : “Ces jeunes ne disposent d’aucune ressource, il nous faut trouver une solution. Nous allons expérimenter dès 2022 le revenu de base sur 2000 jeunes de Haute-Garonne, pendant 2 ou 3 ans. Selon les conclusions, le dispositif pourra être élargi. Il faut aider la jeunesse d’aujourd’hui, qui est une génération sacrifiée”.
S’affichant “très optimiste” pour ce nouveau mandat, et “heureux de travailler au sein d’une équipe diversifiée”, Georges Méric a lancé ce mot d’ordre : “Nous sommes en ordre de marche, et nous sommes prêts!”
Commentaires