samedi 12 juin 2021

Contact

PolitiqueÉlections : les Gilets Jaunes de Toulouse adressent une lettre ouverte aux politiques

Élections : les Gilets Jaunes de Toulouse adressent une lettre ouverte aux politiques

Dans une lettre ouverte, les Gilets Jaunes de Toulouse invitent les candidats aux élections départementales et régionales à débattre lors d’un café citoyen en visioconférence le 10 juin 2021.

gilets-jaunes
© Ella87

Le collectif des Gilets Jaunes de Toulouse – fontaine Goudouli se rassembleront en assemblée générale samedi 5 juin 2021. A cette occasion, ils procéderont à la lecture d’une lettre ouverte adressée aux candidats des 9 listes pour les élections régionales, par laquelle ils invitent les candidats aux élections départementales et régionales à débattre lors d’un café citoyen en visioconférence le 10 juin 2021.

« Injustices sociales et fiscales »

Les Gilets Jaunes rappellent leur présence « dans la rue tous les samedis depuis deux ans et demi pour y exprimer nos devoirs de citoyen » et leur refus du « modèle social et économique mis en place par les dirigeants d’un pays soumis aux diktats d’un capitalisme financier qui ne respecte ni les hommes, ni l’environnement ».
Le collectif s’indigne contre « les injustices sociales et fiscales qui engendrent toujours plus de situations d’extrême précarité absolument inacceptables dans un pays riche et développé comme le nôtre » et contre les problèmes d’accès « à un logement digne et un revenu décent ».
Selon lui, les « représentants » politiques dans le système institutionnel actuel « sont au mieux impuissants, voire complices, d’une mise en servitude des peuples pour le profit d’un petit nombre ».

Gilets jaunes : « Nous avez-vous écoutés? »

A l’approche des élections régionales et départementales, le collectif refuse son « blanc-seing à aucun parti ». « Nous avez-vous écoutés? Qu’avez-vous retenu du mouvement populaire “Gilets Jaunes” ? Avez-vous analysé les revendications issues du Vrai Débat? »
Pour rappel, les revendications du collectif figurent dans le Référendum d’Initiative Citoyen (RIC), et concernent la gestion publique des eaux et des énergies, la restauration des petites lignes ferroviaires, la fin au démantèlement des services publics locaux et des services de santé de proximité, l’amélioration des conditions de vie dans les EHPAD ou encore la question d’obligation ou d’information vaccinale.

Gilets jaunes Toulouse
© Gilets jaunes Toulouse.

Contrôler l’action des élus

Les Gilets Jaunes posent notamment la question du modèle de développement économique pour la Région Occitanie, de son développement numérique, de l’agriculture, de l’écologie, des circuits-courts, de la pauvreté, de l’alimentation, de la formation professionnelle, du système scolaire, de la gouvernance et la consultation citoyenne.
Sur toutes ces thématiques, le collectif attend des propositions claires de la part des politiques.
« Toutes ces questions révèlent la fatuité du modèle électoral actuel où il faudrait avoir le temps de débattre et d’informer les citoyens sur chacun de ces sujets ».
Les Gilets Jaunes refusent de voter « sans le moindre débat sur ces enjeux et sans la moindre capacité à contrôler l’action des élus ».
Pour cela, ils invitent les candidats aux élections départementales et régionales à débattre lors d’un café citoyen en visioconférence le 10 juin 2021, à partir de 20h. Ce débat sera diffusé en live sur la page Facebook du collectif.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img