Résultats définitifs : la présidente sortante Carole Delga est arrivée en tête du 1er tour des élections régionales en Occitanie.
La présidente sortante Carole Delga est arrivée en tête du 1er tour des élections régionales en Occitanie, ce dimanche 20 juin 2021 avec 39,57% des suffrages exprimés. Elle est à la tête de la liste d’union à gauche avec des écologistes.
En deuxième position, Jean-Paul Garraud (RN) remporte 22,61 % des suffrages.
En troisième position, se place Aurélien Pradié (union à droite) avec 12,19%, puis l’écologiste Antoine Maurice (8,05%), Vincent Terrail-Novès (sans étiquette, soutenu par la majorité présidentielle) avec 8,78% et Myriam Martin (5,06%).
Les trois autres candidats ont remporté moins de 5% : Malena Adrada pour l’extrême-gauche (1,77%), le régionaliste Jean-Luc Davezac (0,76%) et Anthony Le Boursicaud pour la liste Divers (0,41%).
A l’annonce des résultats partiels, dans la soirée du dimanche 20 juin 2021, Carole Delga s’était félicitée d’avoir “fait reculer l’extrême droite”.
La candidate envoie “un appel solennel pour le deuxième tour à tous les électeurs d’Occitanie”, espérant que ce soit “la République qui gagne, avec une forte mobilisation”. Invitée sur le plateau de France3 Occitanie, Carole Delga précise qu’elle proposera à la liste d’Antoine Maurice, L’Occitanie Naturellement (Pôle écologique) de fusionner au deuxième tour, mais qu’elle ne changera pas le contenu de son programme. Enfin, elle répète qu’elle ne négociera pas avec La France Insoumise.
En région Occitanie, la participation à ce scrutin s’élève à 37,24% contre 62,76 % d’abstention.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires