vendredi 17 septembre 2021

Contact

PolitiqueLe 8 mai pour commémorer la fin de la Seconde guerre mondiale

Le 8 mai pour commémorer la fin de la Seconde guerre mondiale

Samedi a lieu la commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale, avec la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945.

illustration commémoration
Photo d’illustration. © Laëtitia Soula.

Cette date met fin à plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes. Chaque année, le 8 mai commémore la fin de la Seconde guerre mondiale, avec la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945.

Commémorer la fin de la guerre

Le site du gouvernement français indique le détail de cet événement historique : “Les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht, signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen”.

Restrictions sanitaires

Pour ce jour férié depuis 1953, le président de la République a l’habitude de passer en revue les troupes place de l’Étoile, raviver la flamme du tombeau du Soldat inconnu et déposer une gerbe. Ce 8 mai 2021, en raison de la situation sanitaire, les cérémonies seront restreintes et ne seront pas ouvertes au public, mais l’hommage national sera retransmis en direct à la télévision, à 18h.
Pour l’occasion, l’association toulousaine du train historique propose un parcours du souvenir reliant Toulouse à la ville martyre d’Oradour-sur-Glane.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img