vendredi 18 juin 2021

Contact

PodcastESSÀ Vaucouleurs, la quincaillerie-bazar contribue à revitaliser le centre-bourg

À Vaucouleurs, la quincaillerie-bazar contribue à revitaliser le centre-bourg

Si Vaucouleurs, petite bourgade située dans la vallée de la Meuse est connue pour avoir été la cité qui arma Jeanne d’Arc pour aller bouter les Anglais hors de France, elle fût aussi dans la première moitié du XX ième siècle une cité industrielle locale dynamique : des Fonderies qui contribuèrent à l’aménagement de la Place de la Concorde, une manufacture d’Art religieux qui exporta dans le monde entier et des usines textiles source à l’époque de nombreux emplois. Mais elle n’échappa pas comme de nombreuses communes françaises à la désindustrialisation et la désertification qui sont aujourd’hui au cœur des problèmes de la ruralité. Une ruralité malmenée pendant des décennies qui commence à relever la tête en prenant conscience de l’importance d’une économie territoriale qui passe notamment par des initiatives locales, pertinentes et innovantes.

Certes le monde ne sera jamais comme avant, mais à l’image de “Villages Vivants”, une coopérative qui fait de la vacance commerciale dans les villes et villages son cheval de bataille ou le groupe SOS qui lance son appel à la création de 1000 cafés de villages, Vaucouleurs fait aussi à sa façon de la résistance avec par exemple des commerces qui essayent de réinventer une offre qui correspond aux besoins et aux attentes de citoyens en mal de proximité, de services, de lien social et plus globalement d’une dynamique commerciale au cœur de leur cité. C’est le cas d’une ancienne quincaillerie-bazar multi-services devenue en quelques années un lieu de rendez-vous incontournable qui préfigure peut être ce que seront les villages de demain.

Rémi Gaspard, propriétaire de ce lieu multi-services convivial et créateur de lien social nous explique ses motivations et notamment son envie de rendre service en vendant beaucoup de produits au détail, en trouvant l’objet qu’il n’a pas en stock mais qu’il aura plaisir à trouver rapidement, ou en livrant ses clients gratuitement. Une ambition qui passe aussi par la volonté de travailler avec des fournisseurs et des producteurs locaux qui marque son attachement à son territoire et sur un plan plus personnel la conscience de l’importance d’une économie plus sociale et plus solidaire.

www.facebook.com/Quincaillerie-Li…404200933148467/

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img