dimanche 26 septembre 2021

Contact

PodcastESSUne viticultrice "remarquable"

Une viticultrice “remarquable”

Le Concours Fermes d’Avenirs qui a pour but de valoriser et soutenir des fermes engagées dans la transition agricole récompense 14 fermes remarquables en France.

En avant-première de la remise des prix, nous avons rencontré Alexandra de Vazeilles, propriétaire du Château de Bachelards en Bourgogne Franche-Comté qui travaille ses vignes en biodynamie. Elle fait partie des lauréates de ce concours qui préfigurent l’avenir de l’agriculture et inventent les modèles de demain.

A l’heure de la transition agricole où l’on parle de plus en plus de permaculture, d’agroforesterie de biodynamie… cette viticultrice qui a de l’ambition et des convictions est ravi de ce prix organisé par Fermes d’Avenir qui récompense son engagement.

Ce sont les moines Bénédictins de l’Abbaye de Cluny qui installèrent sur ce domaine les premiers pieds de vigne aux alentours de l’an 1100. Un terroir d’exception situé sur l’appellation Fleurie racheté 10 siècles plus tard par Alexandra de Vazeilles qui nous explique pourquoi et comment elle l’a reconverti en biodynamie. Une bonne occasion de revenir avec elle sur cette technique qui est aussi et avant tout une philosophie de recherche permanente d’harmonie avec la nature.

Diplômée en œnologie et viticulture, Alexandra de Vazeilles est aussi une business woman qui a travaillé aux états unis, et à Londres dans la finance et les nouvelles technologies et a beaucoup voyagé, notamment en Italie, un pays qui l’inspire pour sa capacité à valoriser ses territoires et ses produits. Une femme pragmatique, visionnaire et respectueuse d’une nature qui le lui rend bien en produisant en biodynamie un vin de Bourgogne AOP remarquable à boire avec plaisir et modération.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img