mardi 3 août 2021

Contact

PodcastESSLes journées de l'économie autrement : 10 "Territoires zéro chômeur de longue...

Les journées de l’économie autrement : 10 “Territoires zéro chômeur de longue durée”, et demain ! 50 ? 100 ? 1000 ?

En avant-première de l’atelier Territoires zéro chômeur de longue durée, passer à la vitesse supérieure qui aura lieu dans le cadre des Journées de l’économie autrement organisées par Alternatives Économiques, ActifsRadio a rencontré Marie-Laure BRUNET, Chef de projet Territoires zéro chômeur au sein du territoire de la Communauté de communes des Bertranges.

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée initié par ATD Quart monde et porté par l’ex député Laurent GRANDGUILLAUME est devenue en 2016 une loi qui a cadré une phase d’expérimentation sur 10 territoires en France. Comment ça marche et quel bilan peut-on en tirer ?

Marie-Laure BRUNET nous raconte l’histoire de cette expérimentation sur un territoire rural de 13 communes et les enjeux du développement de ce dispositif qui leur a permis de créer presque une centaine d’emplois. De l’adhésion des élus et des acteurs locaux à la mise en place du projet, à la constitution d’une entreprise à but d’emploi (EBE) et la création d’une offre de services et d’activités non concurrentielles l’on découvre que cette initiative politique, économique et sociale est aussi une histoire d’hommes et de femmes éloignés de l’emploi qui retrouve grâce à un système de financement original et pertinent une identité sociale en signant avec émotion leur CDI.

Au regard de la réussite des phases d’expérimentations et suite à l’adoption du plan pauvreté, le projet Territoires zéro chômeur de longue durée devrait être étendu à une cinquantaine d’autres territoires. Mais la grande question n’est-elle pas : qu’est-ce qu’on fait ? on n’y va pas ou on y va à fond et on passe vraiment à la vitesse supérieure ?

Marie-Laure BRUNET :”Dans les territoires ruraux la problématique n’est pas tant que les gens puissent être inadaptés à l’emploi, c’est qu’il n’y a pas d’emploi ! et c’est tout l’intérêt de brosser à la fois les problématiques en territoire urbain ou péri-urbain et les problématiques qui ne soient pas tout à fait les mêmes dans les territoires ruraux puisqu’elles sont toutes liées au manque d’emploi.”

Les Journées de l’économie autrement / Atelier “Territoires zéro chômeur de longue durée, passer à la vitesse supérieure” le 24/11/18 – 14H30-16H00 – Dijon – Conseil Régional – Salle 113

Un atelier animé par Camille DORIVAL, journaliste et Pdte de la SCOP Alternatives économiques. Avec Marie-Laure BRUNET, chef de projet Territoires zéro chômeur de longue durée au sein du territoire de la Communauté de communes des Bertranges, Jacques LEGRAIN, Conseiller Départemental de la Nièvre et Pdt du Comité local et Laurent GRANDGUILLAUME Pdt national de l’Association Territoires zéro chômeur de longue durée.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img