mardi 3 août 2021

Contact

PodcastESSÎlots paysans aide les porteurs de projets agricoles

Îlots paysans aide les porteurs de projets agricoles

Îlots paysans qui a été sélectionné pour participer au prochain Grand Prix de la Finance Solidaire dans la catégorie coup de cœur est un dispositif qui permet de tester des projets d’installation agricole grandeur nature. En mettant à disposition des porteurs de projets du foncier et du matériel, un accompagnement personnalisé et une couveuse qui permet un statut juridique, Îlots paysans offre aux futurs exploitants la possibilité de pouvoir tester leur projet grandeur nature avant de s’installer véritablement sur une exploitation plus grande.

Amandine Conrard est l’animatrice coordinatrice de cet espace test Îlots paysans, créé en Auvergne par un collectif d’agriculteurs, d’associations, de collectivités, de coopératives et de citoyens (CELAVAR). Elle nous explique le fonctionnement, les enjeux et l’intérêt de ce dispositif qui a par exemple l’énorme avantage de limiter les risques en permettant de faire quelques erreurs qui ont peu d’impact.

Îlots paysans qui fait partie du réseau RENATA, le Réseau National des Espaces Tests Agricoles a aujourd’hui des résultats encourageants et intéresse de plus en plus les collectivités sur son territoire.

“La chose indispensable dans le test est que ces porteurs de projet aient un statut et un cadre légal d’exercice. Soit ils sont hébergés en couveuse ou bien en tant que stagiaires. Cela peut prendre un peu toutes les formes selon le contexte de montage du lieu test. Le but est que nous leur mettions à disposition toutes les conditions pour pouvoir tester leur activité sans prendre de risque.”

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img