mardi 3 août 2021

Contact

PodcastESSCoopérative Jeune Montagne : pour une agriculture solidaire et durable

Coopérative Jeune Montagne : pour une agriculture solidaire et durable

À Laguiole, en Aveyron, la Coopérative Jeune Montagne a été fondé en 1960 par de jeunes producteurs de lait qui souhaitaient perpétuer la fabrication de spécialités fromagères de l’Aubrac au lait cru et fermier. Aujourd’hui elle compte 76 producteurs de lait et fabrique et commercialise 750 tonnes de fromage de Laguiole AOP ainsi que de la Tome fraîche de l’Aligot et de la Truffade.

Une belle histoire entrepreneuriale, territoriale et solidaire dans un contexte où les problèmes de l’agriculture font souvent la Une de l’actualité.

Géraud VALADIER, Vice-Président de Jeune Montagne revient sur la longue histoire de cette petite coopérative bien ancrée sur son territoire qui a une image forte de qualité et d’authenticité. Des valeurs qui ont contribué et contribuent toujours à la croissance de la Coopérative Jeune Montagne dont le modèle économique repose aujourd’hui sur une croissance maîtrisée sur un territoire qui bénéficie désormais du statut de Parc Naturel Régional. Un nouvel atout pour cette filière et une reconnaissance de plus pour André Valadier, personnage emblématique de ce territoire.

Loin des géants de l’agroalimentaire, la petite coopérative fromagère de l’Aubrac a fait le choix de collecter et de transformer plutôt que de passer par des industriels et prouvé que la valorisation du lait (AOP) via des produits à forte valeur ajoutée a été et sera encore un axe de croissance pour l’avenir en sensibilisant notamment les consommateurs à une certaine vision de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans un contexte difficile, cette évolution qui ne s’est pas faite sans relever de nombreux défis est notamment passée par la difficulté et la volonté de rémunérer les éleveurs au plus juste prix et la mise en place d’outils et de moyens pour s’entraider.

Une histoire de territoire et d’agriculture solidaire et durable menée par des hommes qui ont réussit au fil des ans à faire de Jeune Montagne une Coopérative petite mais solide.

 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img