dimanche 28 février 2021
Podcast COOP'ACTION est la première Coopérative d’Activité et d’Emploi du bâtiment en France

COOP’ACTION est la première Coopérative d’Activité et d’Emploi du bâtiment en France

Sébastien KREMER, gérant de cette CAE en pleine croissance installée à Ramonville Saint-Agne près de Toulouse nous explique comment Coop’action qui compte 120 personnes et un chiffre d’affaires qui devrait prochainement avoisiner les 4,5 millions d’euros est devenue la première Coopérative d’Activité et d’Emploi du bâtiment en France.

“L’accompagnement en coopérative se fait sur 4 grands thèmes qui sont : produire, vendre, gérer et piloter. Nous ne sommes pas là pour leur apprendre à produire puisque ils sont censés connaitre leur métier quand ils rentrent dans la coopérative, mais par contre l’on axe beaucoup sur l’accompagnement et aussi sur la création de groupes métiers à l’intérieur de la coopérative.”

L’occasion pour le dirigeant de cette SCOP de remettre en avant l’intérêt et les enjeux spécifiques des Coopératives d’Activité et d’Emploi qui permettent aux porteurs de projets qui le souhaitent de tester la viabilité de leur projet comme entrepreneur-salarié avant de créer leur boîte ou de rester ensuite dans la structure en tant qu’entrepreneur-associé. Un statut qui séduit de plus en plus les salariés arrivés à terme de leur contrat (+ 41% en 2018/2019).

Si les chiffres des CAE en France sont encore marginaux, cette vision de l’économie est en croissance et attire de plus en plus de porteurs de projets motivés par des valeurs de coopération, de partage et d’éthique et rassurés d’être accompagnés dans un secteur où la prise de risques est importante.

www.coopaction.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport