mercredi 28 juillet 2021

Contact

PodcastESSCongrès mondial de l'Agroforesterie 2019 - Mettons des arbres dans nos assiettes

Congrès mondial de l’Agroforesterie 2019 – Mettons des arbres dans nos assiettes

Est-il possible de faire mûrir des tomates sous les arbres ? ou pourquoi faire pâturer des vaches sous des arbres fruitiers ou dans les bois ? ce sont quelques-unes des nombreuses questions qui seront abordées le 19 mai au Corum de Montpellier lors de la journée internationale de découverte et de sensibilisation à l’Agroforesterie, avec au programme, un village, des expositions, des spectacles et des conférences-débats. Des animations qui précéderont du 20 au 22 mai le 4ème Congrès mondial de l’Agroforesterie qui a lieu pour la première fois en Europe, à Montpellier, la ville où ont été conduites dans les années 80 les premières recherches sur ce sujet en France.

Si ce congrès est un événement important pour les 1200 scientifiques venus de 100 pays, c’est aussi une formidable opportunité pour Fabien BALAGUER, Directeur de l’Association Française d’Agroforesterie de faire découvrir ce domaine au grand public.

Il nous explique en quoi consiste l’Agroforesterie et pourquoi depuis l’apparition du concept dans les années 70, des agriculteurs, des scientifiques, des chercheurs… se mobilisent partout dans le monde pour analyser les exemples et démontrer leur pertinence. L’occasion de comprendre les enjeux de l’Agroforesterie (fertilité des sols, changement climatique, biodiversité…) qui contribue à une transition agroécologique plus que jamais nécessaire pour relever les défis alimentaires. Une réponse, par exemple aux dérives de la cacaoculture obsédée par la déforestation et la culture en plein soleil, source d’une catastrophe écologique et sociale annoncée.

“L’idée de l’agroforesterie c’est de mettre des plantes géantes, que l’on appelle des arbres, mais aussi de la haie ou des bosquets pour refaire de la production d’abord, mais également de l’écosystème, du micro climat, de la biodiversité, de la régulation du cycle de l’eau…”

https://www.agroforesterie.fr/Congres-international-agroforesterie-montpellier-journee-tous-public-19-mai-2019-fondation-de-france-association-francaise-d-agroforesterie.php
https://agroforestry2019.cirad.fr/

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img