lundi 27 septembre 2021

Contact

PodcastESSLe commerce équitable s’installe sur le marché Nord-Nord

Le commerce équitable s’installe sur le marché Nord-Nord

Repas partagés, brunchs, dégustation de produits équitables, projection de films, concerts, conférences-débats, la Quinzaine du commerce équitable bat son plein dans toute la France. Un secteur dont les ventes ont progressé de 34% en 2018 et commence à développer des filières en France.

Si le chocolat, le café et les bananes restent les produits phares des relations Nord-Sud, des groupements de producteurs français s’inscrivent désormais dans le commerce équitable grâce notamment à la loi ESS qui a permis d’autoriser les entreprises à utiliser la mention commerce équitable sur des produits Français et la charte nationale qui a structuré le développement des filières en France.

L’occasion de faire le point sur ce secteur de l’alimentation porteur de valeurs avec Christophe EBERHART, cofondateur d’ETHIQUABLE, une SCOP spécialisée dans la vente de produits bio issus du commerce équitable qui a contribué au développement de ce marché en France tout en construisant au fil des ans des relations solides et solidaires avec les paysans des pays du Sud.

Un marché et une vision de la société désormais complété depuis quelques années par la collaboration avec des groupements de producteurs de nos terroirs sous la marque Paysans d’ici. Une manière de répondre aussi à la crise agricole, en phase avec l’évolution du comportement des consommateurs.

La Quinzaine du commerce équitable propose de nombreuses animations dans toute la France jusqu’au 26 mai, pour le plus grand plaisir des connaisseurs de plus en plus nombreux. Un nombre grandissant qui attire de nouveaux acteurs mais aussi l’attention du Sénat. L’institution s’intéresse à l’usage parfois abusif du terme équitable utilisé par certaines marques et distributeurs.

“Le commerce équitable d’un point de vue global démontre que de définir des prix minimums garantis, d’encadrer les prix ou de réguler les marchés permet d’aller vers une agriculture plus durable et vers cette transition écologique dont on a besoin aujourd’hui.”

La Quinzaine du Commerce Équitable 2019 : www.commercequitable.org/actualites/l…itable-2019/
Paysans d’ici : www.ethiquable.coop/gamme/paysans-d…able-bio-france

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img