samedi 18 septembre 2021

Contact

PodcastESSCNR 114, un dispositif unique au monde

CNR 114, un dispositif unique au monde

Le 114 est une plateforme multimédia accessible grâce à un numéro d’urgence unique, national et gratuit 24/24 et 7/7 pour les sourds et malentendants. Autrement dit plus besoin pour eux de chercher un voisin ou un ami pour joindre le SAMU, les Sapeurs-pompiers, la gendarmerie ou la police. Un dispositif pertinent qui vient d’évoluer en conversation totale vidéo, écrit et son pour répondre aux 4 millions de personnes en situation de déficiences auditives. Un chiffre qui recouvre des réalités très différentes et nécessitait une réponse adéquate pour tous.

Le Dr Benoît MONGOURDIN, Responsable du Centre national Relais 114 nous explique l’intérêt et les enjeux de ce dispositif financé par le Ministère de l’intérieur et le Ministère des solidarités, hébergé au CHU Grenoble Alpes, un établissement pionnier dans la prise en charge des patients sourds et malentendants.

Si les principaux numéros de service de secours comme le 15 (+ de 31 millions d’appels), le 17 (+ de 11 millions) et le 18 (+ de 20 millions) sont bien connus il existe d’autres numéros de service d’urgence tout aussi indispensables comme le 191 (secours en mer), le 196 (secours aérien) et bien sûr le 114 en “conversation totale”, un dispositif unique au monde.

“Le 114 utilise une technologie de conversation totale c’est à dire une interface combinée sur laquelle on peut utiliser de la visiophonie, du son et du texte plus réactif que le Tchat.”

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img