mercredi 28 juillet 2021

Contact

PodcastESSEn Ariège, CASTA encastre l’économie dans son territoire

En Ariège, CASTA encastre l’économie dans son territoire

En Ariège, le Centre d’Accompagnement Social aux Techniques Agropastorales (CASTA) “construit l’avenir en puisant dans les traditions” et ré encastre l’économie dans son territoire via une coopération avec les acteurs locaux et une politique d’insertion par l’activité économique.

Martine FROGER, Directrice de la structure nous raconte l’histoire de cette aventure économique sociale et solidaire qui commença en 1999 à Alzen, un petit village d’Ariège situé sur un plateau à 700 m d’altitude dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises. Un lieu bien connu aujourd’hui pour son écomusée qui fut la première pierre de ce projet de développement territorial dynamisé par l’ajout en 2006 d’ateliers et de chantiers d’insertion portés par CASTA.

Écomusée, table paysanne, traiteur, restauration scolaire, transformation de fromage, ferme, jardin, expos, événements, boutique, animations pédagogiques, activités d’entretien d’espaces verts… le projet qui a évolué au fil des ans en se développant notamment sur les sites de Pamiers, Vallée de Massat et Lavelanet est le fruit d’une politique d’insertion par l’activité économique réussie porté par l’association avec le soutien des acteurs locaux et notamment des collectivités territoriales. Une évolution positive et pertinente réalisée dans un esprit de coopération où l’économie conjuguée avec la notion d’identité, de territoire et de solidarité ont été fortement prise en compte.

Si l’insertion par l’activité économique est une vieille idée qui a émergé dans les années 70, elle a dans cet exemple réussi a réunir les conditions de son développement et prouvé son intérêt en termes d’impact sur son territoire.

Aujourd’hui, dans un contexte économique de plus en plus difficile, ce secteur s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la volonté du gouvernement de renforcer le dispositif pour accueillir 100 000 salariés supplémentaires d’ici 2022.

De l’acquis d’une expérience significative qui permette un retour à l’emploi, à l’importance d’un accompagnement personnalisé qui apporte des réponses adaptées à chacun et chacune en passant par la nécessaire création d’activités, la réalité du terrain se confronte parfois aux ambitions affichées. L’occasion de demander à Martine FROGER, au regard de son expérience, quelles sont les conditions pour qu’une politique d’IAE au service d’un territoire soit pertinente.

En Ariège l’on a beaucoup cette notion de territoire. Nous n’avons pas trop d’entreprises chez nous donc il faut avoir des idées pour faire vivre notre territoire.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

Michel Baylac

Pick and Boost

spot_img