vendredi 14 mai 2021

Contact

PlanèteToulouse métropole. Oppidea signe deux conventions en faveur de la transition environnementale

Toulouse métropole. Oppidea signe deux conventions en faveur de la transition environnementale

La Société d’économie mixte Oppidea qui accompagne les collectivités de Toulouse métropole dans leurs projets immobiliers et d’aménagement urbain a signé une double convention avec des acteurs de la transition écologique. L’objectif : mieux protéger la biodiversité et améliorer la qualité énergétique des nouveaux bâtiments.

Vue aérienne de la Cartoucherie à Toulouse Oppidea
La cartoucherie à Toulouse, un projet d’écoquartier accompagné par la SEM Oppidea @Oppidea

Réduire l’emprunte carbone, mieux préserver la biodiversité, utiliser des matériaux biosourcés… En signant deux conventions avec l’Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Écologie (Irice) et CERTIVEA, la société d’économie mixte Oppidea qui accompagne les collectivités de Toulouse métropole dans la réalisation des projet immobiliers d’aménagement urbain souhaite poursuivre sont engagement dans la transition énergétique. Ces partenariats avec des acteurs reconnus va lui permettre d’accéder à des outils opérationnels pour mettre en œuvre des pratiques plus vertueuses lors de la conception et la réalisation des projets et, également, de s’engager dans une démarche plus systématique de labellisation.

Effinature : un certificat pour mieux protéger la biodiversité

Engagé sur le carbone et la biodiversité dans le secteur du BTP, l’Irice délivre notamment la certification Effinature ciblant la biodiversité dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagement. La convention signée permettra de mieux prendre en compte la qualité écologique dans la conception et la réalisation de tout bâtiment, résidentiel ou non.

L’outil opérationnel de mesure conditionnant la certification Effinature est orienté vers des actions concrètes regroupées en 5 thématiques : la préservation du sol vivant, le développement du patrimoine végétal, la réduction des impacts du projet, le soutien de la faune locale, la valorisation des compétences.

En 2020, tous les programmes de logements attribués dans les opérations urbaines Oppidea se sont engagés dans la certification Effinature.

Des bureaux construits avec une approche durable et des matériaux biosourcés

Certivéa propose, entre autres, un accompagnement aux certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires et HQE Bâtiment Durable, associées aux labels de performance énergétique HPE, Energie/Carbone ou « Bâtiment Biosourcé ». Autant de démarches visant réduire les consommations d’énergie, à améliorer la santé, le confort et la qualité de vie des occupants.

« La convention signée avec CERTIVÉA s’inscrit dans une démarche globale de construction durable des bâtiments tertiaires dans toutes nos opérations », précise Oppidea.

Des outils d’aide à la conception et à la réalisation d’opérations de qualité

Par ces conventions, Oppidea incite les opérateurs à s’engager sur de nouvelles ambitions tout en bénéficiant de conseils et d’outils pour simuler et optimiser la performance de leur projet. Ils peuvent, en outre, faire valoir la qualité de leurs réalisations et de leurs aménagements.

Ces outils sont aussi utiles pour les équipes d’Oppidea qui peuvent suivre, mesurer et disposer de résultats tangibles, lot par lot, opération par opération sur des marqueurs de biodiversité ou de qualité environnementale.

Par la signature de ces conventions autour de nouvelles certifications, Oppidea étend le spectre des engagements qualitatifs de son référentiel « plan de cessions » et « embarque » ses partenaires constructeurs sur les enjeux de la ville en transition.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Toulouse. Jauge, affichage, gestes barrières…Voici le protocole que devront respecter les commerces pour leur réouverture le 19 mai

La Fédération des commerçants de Toulouse a publié le protocole précisant les engagements nécessaires à la réouverture des commerces. Voici ce qu'il faut en...

Toulouse : distribution de repas végétaliens aux étudiants ce samedi

Samedi 15 mai, de 9h à 11h, au 286 route de Revel, à Toulouse, plusieurs associations s'unissent aux Restos du Cœur pour distribuer gratuitement...

Pyrénées Orientales. Annulation du festival les Déferlantes

L'équipe du festival des Déferlantes, rendez-vous majeur de l'été dans les Pyrénées Orientales, annonce l'annulation de son édition 2021. Alors que de nombreux établissements culturels...

Réouverture : le Théâtre du Capitole dévoile sa programmation

À quelques jours de sa réouverture, le 23 mai, le Théâtre du Capitole, vient d'annoncer son agenda pour les deux prochains mois. Au programme,...

RER Toulousain : 84 gares potentielles ou existantes recensées par Rallumons l’étoile

Pour rendre toujours plus concrète l'idée d'un RER toulousain, le collectif Rallumons l'Etoile travaille à la réalisation d'un Atlas des gares. Il en a...

Narbonne. Enfin l’heure de l’ouverture pour le nouveau musée Narbo Via

Plusieurs fois repoussées, l'ouverture officielle du musée Narbo Via aura enfin le lieu ce mercredi 19 mai. L'occasion de découvrir les 7000 pièces qu'il...

Et si on habitait autrement ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img