En partenariat avec l’association Le Relais, l’enseigne de bricolage Castorama collecte vos vieux jeans pour en faire de l’isolant. Comment participer à la campagne ”Ramène ton jean” à Toulouse.
Faire de l’isolant thermique et phonique avec de vieux jeans. Une idée surprenante qui s’inscrit dans ce qui s’appelle le sur-cyclage et s’approprie les mécanismes vertueux de l’écoconception comme de l’économie circulaire. Afin de soutenir cette démarche écologique l’association Le Relais et l’enseigne de bricolage Castorama ont lancé, ce mercredi 10 mars dernier, leur grande campagne annuelle de collecte de vêtements usagés ”Ramène ton jean”.
Des containers dans les magasins Castorama à Toulouse
Les clients sont donc invités à déposer les vêtements qu’ils n’utilisent plus dans les containers prévus à cet effet, au sein des magasins de l’enseigne à Portet-sur-Garonne, L’union ou Saint-Orens-de-Gameville. Une fois triés, ces textiles seront ensuite transformés en panneaux d’isolation, par des employés en réinsertion professionnelle de l’association Le Relais.
Objectif : 240 tonnes de vêtements collectés
En 2019, ce sont près de 228 tonnes de vêtements qui ont été collectées dans les conteneurs placés dans les magasins Castorama. Grâce à ces dons, les ateliers de l’association Le Relais ont pu produire, chaque année, 60 000 mètres cube d’isolants. Cette démarche permet, par ailleurs, à 148 personnes en situation précaire de travailler à temps plein sur l’ensemble de la chaîne de collecte, de tri et de fabrication. En 2021, l’objectif est de pouvoir collecter 240 tonnes de vêtements et avancer encore un peu dans la réalisation de maisons écologiques.
(Source : communiqué de presse)