vendredi 23 avril 2021

Contact

PlanèteSaint-Orens récompensée pour son action en faveur de l'environnement

Saint-Orens récompensée pour son action en faveur de l’environnement

La Ville de Saint-Orens a reçu le 1er prix des Trophées Eco Actions 2020 pour ses initiatives en matière d’environnement.

Saint-Orens prix environnement
La Ville de Saint-Orens a reçu le 1er prix des Trophées Eco Actions 2020 pour ses initiatives en matière d’environnement. © Mairie de Saint-Orens.

Le 7 avril à Paris, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a remis à la ville de Saint-Orens le 1er prix des Trophées Eco Actions 2020 pour son projet de Forêt urbaine.
Cette distinction attribuée par l’Association Eco Maires a pour but de valoriser des initiatives locales au service de la protection de l’environnement.

Poumon vert

Des initiatives soutenant la transition écologique se multiplient en Haute-Garonne. Saint-Orens a décidé d’un projet de forêt urbaine ambitieux, pas moins de 12 000 arbres ayant été plantés entre mi-janvier et fin mars, selon deux méthodes de plantation dont les résultats seront comparés. A la clé ? La possibilité de mesurer leur efficacité en matière de captation de C02 et d’empreinte Carbone.

Installée au cœur du quartier Tucard sur près de 6 000 m2, la forêt « va agir comme un poumon vert et améliorer la qualité de vie de tous », avance la municipalité. « Ce sera un véritable puits de carbone, climatiseur, dépolluant de l’air, elle va héberger plus de biodiversité, réduire les îlots de chaleur l’été et recharger les nappes phréatiques. »

Afin de mener à bien l’ensemble des plantations, la Ville a fait appel à des « bénévoles planteurs » ; ainsi, plus de 300 personnes se sont portées volontaires.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.

Articles en rapport

Rugby. Deux anciens du Stade Toulousain dans le Comité des joueurs de la coupe du monde 2023

Toulouse et le Stade toulousain seront bien représentés au sein du Comité des joueurs de la Coupe du monde de rugby 2023. Sur sept...

Aéronautique : la piste du bénévolat pour les salariés en activité partielle ne passe pas

L'association Tompasse, qui réunit les industriels de l’aéronautique, propose dans son Livre Blanc de mettre à profit les disponibilités des salariés en activité partielle...

En raison du vent, les parcs et jardins seront fermés à Toulouse, ce jeudi

En raison d'une alerte météo annonçant du vent et des rafales pouvant dépasser les 60 kilomètres/heure, la ville de Toulouse a décidé de fermer...

Toulouse : la rénovation de la copropriété Matabiau est lancée

À Toulouse, le plan de sauvegarde et de la copropriété Matabiau est lancé. Jusqu’au mois de juin 2023, les balcons et les façades du bâtiment...

Toulouse. La police lance un appel à témoin pour retrouver un homme de 52 ans

Disparition. La police vient de lancer un appel à témoin pour retrouver la trace de Wilfrid Coste, un homme de 52 ans, porté disparu...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img