samedi 25 septembre 2021

Contact

PlanèteQu'est-ce qu'un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Le 28 mai 2021, la mairie de Ramonville et ses partenaires vont signer une convention pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale. De quoi s’agit-il ?

© DR.

On parle d’ABC, pour “Atlas de la Biodiversité Communale”. Selon la municipalité de Ramonville, qui signe ce vendredi 28 mai 2021 une convention pour la réalisation d’un ABC sur son territoire, il s’agit d’un “outil stratégique de l’action locale” permettant “un inventaire naturaliste et une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné”.

Valoriser son patrimoine

Selon l’Office Français de la Biodiversité, qui chapeaute ces projets, un ABC est “une démarche qui permet à une commune, ou une structure intercommunale, de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel”.
Il s’agit d’un “inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné”, impliquant “l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire”.

La biodiversité pour les générations futures

Pour Ramonville, l’ABC permettrait de montrer qu’une ville péri-urbaine de 15 000 habitants peut avoir pour objectif “la préservation de son patrimoine naturel”. Opportunité de “sensibiliser un territoire urbanisé afin de pouvoir protéger son environnement de manière durable dans les décennies à venir”, l’Atlas a pour enjeu “de préserver des terres pour les générations futures”.
Pour ce faire, la municipalité de Ramonville a travaillé en commun avec quatre associations : Nature En Occitanie, Arbres et Paysages d’Autan, Sens Actifs et Dire. Récemment, la ville de Tournefeuille, près de Toulouse, a également lancé son atlas de la biodiversité.

Des productions rendues publiques

Afin de répondre aux objectifs visés, l’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus : des inventaires naturalistes de terrain, une cartographie d’enjeux de biodiversité, des publications et rapports ; lesquels seront rendus publics.
Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité lance chaque année un appel à projets afin d’aider financièrement les communes et « structures intercommunales » dans la réalisation de leur ABC.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img