vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
EcologieCugnaux lance le permis de végétaliser

Cugnaux lance le permis de végétaliser

Des fleurs au pied des murs ou des plantes potagères à un coin de rue. Afin d’encourager la végétalisation de l’espace public, la ville de Cugnaux lance le permis de végétaliser.

Cugnaux permis végétaliser
Cugnaux lance le permis de végétaliser © Ville de Cugnaux

Le geste est simple, presque évident… Pourtant la ville de Cugnaux vient d’instaurer un ”permis de végétaliser”. Les cugnalais seront donc, désormais, autorisés à planter des fleurs dans leur ville. Dans des espaces déterminés, en respectant une charte et avec une autorisation expresse des services municipaux.

Une initiative pour favoriser le développement de la nature en ville

Cette initiative de la ville de Cugnaux se donne pour objectif de «  soutenir et encourager les initiatives citoyennes qui permettront de favoriser le développement de la végétalisation dans l’espace public ».

Grâce à cette action, la Mairie espère favoriser le développement de la nature en ville mais également permettre aux citoyens de s’approprier le territoire de la commune. En plantant des fleurs ou des plantes au pieds de certaines façades ou d’arbres municipaux, les cugnalais pourront ainsi devenir acteurs de « l’amélioration de leur cadre de vie ».
Selon la municipalité, le fleurissement de la ville devrait également avoir pour effet de « participer au rafraîchissement de l’air » et « créer du lien social en favorisant les échanges entre voisins ».

Quels sont les espaces qui pourront être végétalisés ?

  • Les petites surfaces d’un espace vert communal existant
  • Dans des jardinières
  • En pied d’arbre
  • Les micro-fleurissements en pied de façade

Une charte de végétalisation

Une charte de végétalisation est disponible en téléchargement sur le site internet de la ville. Elle définit les conditions d’attribution des initiatives de végétalisation de l’espace public ainsi que les végétaux qui pourront être plantés. Tout citoyen s’engageant à assurer la réalisation et l’entretien sur le domaine public d’un dispositif de végétalisation se verra délivré par la commune un permis de végétaliser.

Comment devenir jardinier dans votre quartier ?

Pour s’inscrire, les habitants doivent remplir un formulaire en ligne disponible sur le site internet de la Mairie, ou récupérer la version papier via le site internet et la retourner aux accueils des services municipaux.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img