Avant l’ouverture du séminaire national qui se déroule à Sète du 2 au 5 octobre, les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) de Lozère, de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon se réunissent pour travailler à la construction du futur CEN Occitanie.
Depuis près de 40 ans, le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, principalement constitué d’associations, contribue à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. Il protège et gère au total plus de 3 400 sites dont plus 1 200 sont ouverts au public, accueillant près de 6 millions de visiteurs. 1 000 salariés interviennent ainsi sur 180 000 hectares d’espaces naturels dans près d’une commune sur dix en France.
Ces structures participent notamment à l’élaboration dans chacun d’entre eux des Trames vertes et bleues (réseau de zones garantissant la biodiversité) et tissent des relations partenariales avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité.
À l’heure actuelle, ce réseau est composé de 29 conservatoires, mais il ne devrait bientôt en rester que 27. En effet, à la demande de la Région, les CEN de Lozère, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon travaillent maintenant à leur prochaine fusion. Avant d’accueillir les 400 participants au séminaire national de la fédération qui se déroule du 2 au 5 octobre à Sète, les trois entités se réunissent pendant deux jours pour définir les modalités de ce rapprochement. Présidents, directeurs, salariés et administrateurs contribueront ensemble à la construction du futur CEN Occitanie.
S’il n’est pas question de recentraliser le fonctionnement – chaque territoire gardera une antenne et ses propres missions – ce regroupement, qui devrait aboutir en 2020, est présenté comme une opportunité de remobiliser les bénévoles de l’environnement.
Commentaires