L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gard pour une visite insolite du Musée 1900.
Amis de la nostalgie, bonjour ! Le Journal Toulousain vous propose un voyage dans le temps qui ne vous laissera pas indemne. Rendez-vous au Musée 1900 à Arpaillargues, dans le Gard, pour en prendre plein les yeux. Le musée 1900 c’est avant tout un personnage, Gaston Baron. Né en 1938 à Uzès, ce collectionneur a sillonné l’Hexagone à la recherche de pièces des années 1850 à 1960. Véhicules motorisés, matériel photo et cinéma, jouets, etc, il étoffe sa collection au fil des années. Il installe finalement tous les objets qu’il a collectés un à un, dans le Gard, dans un vieux moulin qu’il rénove peu à peu avant d’ouvrir en 1981 un musée dédié afin de partager sa passion. À l’aube de ses 82 ans, son fils prend le relais avec l’intention de faire perdurer un patrimoine exceptionnel, installé dans cet ancien moulin du XVIIIe siècle.
Les collectionneurs et autres curieux se régaleront durant plus d’une heure et demie dans ce musée insolite. Déambulez à travers les 1 500 m2 d’exposition et admirez les 3 700 pièces de collection du début du XXe siècle, en parfait état et répartis sur huit ambiances différentes : automobiles, jouets, musique, cinéma, radio, vélos, scènes agricoles animées. Prenez la pose devant le camion Berliet de la Première Guerre mondiale, le camion de pompier Delahaye de 1930 ou encore la quadruplette de 1904, revivez l’aventure du XXe siècle en montant au volant de certains véhicules, bref, foncez dans le passé !
Informations pratiques : Chemin du Moulin, à Arpaillargues.
Tarif : 12€/adulte, 4€/enfant, gratuit pour les moins de 4 ans.
Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires