Depuis ce mardi 1er octobre, les services d’urgences utilisent un nouveau numéro de téléphone pour recontacter les personnes ayant fait appel à eux. Alors, si désormais vous recevez le 0800 112 112 s’affiche sur votre appareil, vous devez absolument répondre. Les gendarmes du Gard assurent qu’il ne s’agit pas « d’un appel malveillant ou commercial, mais celui d’un service d’urgence ».
Ce mardi 1er octobre, les gendarmes du Gard mettent en garde la population à propos d’un nouveau numéro de téléphone d’urgence, indispensable à connaître. En effet, suite à une mise à jour technique des standards téléphoniques, un changement est intervenu dans la manière dont les services de secours recontactent les citoyens. Désormais, lorsqu’ils tenteront de vous joindre après un appel initial, « leurs numéros s’identifieront sur votre téléphone par le 0800 112 112 ».
Ce numéro est à surveiller de près, car il s’agit d’une ligne officielle. « Il ne s’agit pas d’un appel malveillant ou commercial, mais celui d’un service d’urgence », insistent les autorités. Les gendarmes du Gard appellent donc à la vigilance : ce numéro, qui centralise les retours d’appels des services de secours, doit être pris très au sérieux. Répondre à cet appel est crucial, car ignorer ce contact pourrait retarder une intervention vitale ou compromettre une situation d’urgence.
En revanche, les numéros d’urgence traditionnels restent actifs et doivent être utilisés en cas de besoin immédiat : « Le 17 (gendarmerie/police), le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) et le 112 », rappellent les forces de sécurité. Le nouveau numéro, le 0800 112 112, sera donc utilisé uniquement pour recontacter les citoyens après une première prise de contact. « Vous pourrez y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous », précisent les autorités.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires