Trois mouvements de grève sont annoncés durant les dix prochains entre le 14 et le 21 novembre en Occitanie et dans le reste du pays. Ils concerneront le transport aérien, le monde agricole et le secteur ferroviaire.
L’agenda social des prochains jours s’annonce particulièrement chargé en Occitanie. Trois mouvements de grève sont prévus entre du 14 au 21 novembre. Ils toucheront plusieurs secteurs : le transport aérien, le monde agricole et le transport ferroviaire.
La première mobilisation aura lieu le jeudi 14 novembre. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) n’appelle pas seulement les pilotes, mais l’ensemble des salariés du secteur aérien à manifester devant l’Assemblée nationale.
Cette mobilisation est en réponse à la récente augmentation des taxes sur le transport aérien. L’alourdissement fiscal est perçu comme une menace pour la compétitivité et la viabilité du secteur.
En Occitanie, des vols au départ et à destination des aéroports de Toulouse-Blagnac et Montpellier Méditerranée pourront être impactés par cette grève.
Vendredi 15 novembre, les agriculteurs prendront le relais afin de réclamer les aides promises plus tôt cette année. Aussi, ils s’inquiètent de l’impact du traité de libre-échange en discussion entre l’Union européenne et le Mercosur en Amérique latine.
L’accord permettra de lever les droits de douane entre les deux continents. Cependant, les éleveurs sud-américains ne sont pas soumis aux mêmes contraintes qu’en France, notamment en matière de normes environnementales. L’élevage français ne sera pas sur un pied d’égalité face à cette nouvelle concurrence.
Enfin, la journée du 21 novembre verra une grève des agents de la SNCF en Occitanie et dans l’ensemble du pays. Cet « ultimatum » précède un appel à la grève illimitée prévu pour le 11 décembre.
Les syndicats protestent contre l’ouverture à la concurrence des lignes régionales et réclament un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, symbole de l’incertitude qui plane sur l’avenir du transport ferroviaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires