Tourisme : un nombre de nuitées record en Occitanie lors des vacances de la Toussaint
Selon les résultats provisoires de fréquentation transmis par le Comité régional du tourisme, 8,5 millions de nuitées ont été comptabilisées en Occitanie lors des vacances de la Toussaint. Un record.

Les résultats provisoires de fréquentation touristique communiqués par le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie « dépassent les prévisions les plus optimistes ». Au total, 8,5 millions de nuitées touristiques ont été comptabilisées dans la région lors des vacances de la Toussaint, contre 7,9 millions en 2019, dernière année de référence et 6,6 millions en 2020. « L’année dernière, la période de Toussaint a été marquée par un couvre-feu territorialisé débouchant sur un reconfinement. Cette année, un pic de fréquentation a été observé le samedi 30 octobre, en raison d’un week-end prolongé par un jour férié », expliquent les services du Comité dans un communiqué de presse.
Qui passe ses vacances en Occitanie ?
La clientèle française demeure largement majoritaire sur cette période avec 78% de l’ensemble des nuitées touristiques de la région (contre 67% en 2019). Un quart de ces nuitées provient, tout comme en 2019, des habitants d’Occitanie. Et plus de la moitié est enregistrée auprès des clientèles françaises extra-régionales (contre 42% en 2019) avec, par ordre d’importance, des touristes en provenance des Bouches-du-Rhône, de Paris, de Gironde et du Rhône. Les clientèles étrangères, elles, représentent 22% des nuitées touristiques régionales (33% en 2019) avec un Top 5 des provenances inchangé : Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne et Pays-Bas. En termes de destinations, les plus fortes progressions sont enregistrées sur le littoral (+42%) et dans les deux métropoles (Toulouse : +42% et Montpellier : +47%).
Source: communiqué de presse