Dix-huit écoles de Toulouse voient leurs cours transformées en “cours oasis” durant les vacances estivales. Ces espaces plus verts et ombragés doivent permettre d’améliorer le bien-être des enfants et de lutter contre les fortes chaleurs.
La Mairie de Toulouse profite de la pause estivale pour végétaliser les cours de récréation. Durant cet été, 18 écoles maternelles et élémentaires bénéficient d’un réaménagement complet dans le cadre du programme des “cours oasis”.
Ces espaces, plus verts et plus ludiques, remplacent le goudron par des zones plantées d’arbres et d’arbustes, contribuant ainsi à réduire les îlots de chaleur.
Voici les établissements concernés par la transformation :
Dans les écoles maternelles : Lakanal, Fleurance, Soupetard Acacias, Soupetard Ariane, Sylvain Dauriac, Paul Bert, Victor Hugo, Didier Daurat, Ada Lovelace, Montaudran, Marie Marvingt.
Dans les écoles élémentaires : Daniel Faucher, Jean Chaubet, Sylvain Dauriac, Lespinasse, Lapujade, Bernard Bénézet, Marie Marvingt.
« Sur la seule année 2025, au moins 25 nouvelles “cours oasis” auront été aménagées », indique la municipalité. « À la fin de l’année 2026, plus de 120 écoles disposeront d’une “cour oasis”, contre 110 initialement prévues. »
Chaque année, plus de 35 millions d’euros sont investis dans la rénovation et la modernisation des écoles. En dix ans, plus de 30 000 m² d’espaces, soit l’équivalent de cinq terrains de rugby, ont été désimperméabilisés et 400 arbres plantés dans les cours. Par ailleurs, une centaine de cours ont déjà naturellement de l’ombre sur plus d’un tiers de leur surface.
« En remplaçant le goudron par des espaces en pleine terre, végétalisés et arborés, les îlots de chaleur reculent, l’air est plus frais et les enfants ont davantage d’ombre grâce aux pergolas et aux arbres », explique la municipalité. Cette transformation des cours d’école contribue à la progression du plan municipal visant à planter 100 000 arbres à Toulouse d’ici à 2030.
Ces aménagements contribuent également à une amélioration de la qualité de vie à l’école, et favorisent l’activité physique et la concentration, toujours selon la collectivité. Ils encouragent enfin un meilleur partage des espaces entre filles et garçons. En effet, les nouvelles cours intègrent plusieurs zones : calmes, sportives, ludiques et dédiées à la biodiversité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires