Au cœur d’un match pauvre en points marqués, le MHR s’est incliné à domicile face à l’ASM Clermont Auvergne (7-9), dans le cadre de la neuvième journée de Top 14.
C’était un match au scénario particulièrement inattendu. Ce samedi 1ᵉʳ novembre, dans l’après-midi, le MHR et l’ASM Clermont Auvergne ont inscrit peu de points au Septeo Stadium. Les Auvergnats se sont imposés dans l’Hérault, sur le maigre score de 7 à 9. Pourtant, les deux formations étaient attendues offensivement. Pour cause, jusqu’alors, l’équipe de Christophe Urios était la formation la plus offensive du championnat, alors que celle de Joan Caudullo enchaînait les larges victoires à domicile. Les Cistes avaient signé trois succès bonifiés consécutifs contre le Stade Toulousain (44-14), le Stade Rochelais (37-13) et le LOU Rugby (35-13).
Si le score est aussi faible, c’est en grande partie à cause des très nombreuses fautes de mains qui ont été commises des deux côtés, malgré une belle discipline observée sur le pré. Au Septeo Stadium, l’ASM Clermont Auvergne avait ouvert le score avec une pénalité de Harry Plummer (10ᵉ), puis plus aucun point n’a été marqué sur ce premier acte.
Le cours du jeu était largement à la faveur des visiteurs. Ces derniers ont eu l’avantage dans la possession et l’occupation, mais ont fait preuve d’imprécisions, conjuguées à une défense héraultaise courageuse. Cependant, l’occasion la plus franche a été en faveur du MHR, avec un essai refusé à Madosh Tambwe juste avant la mi-temps. Dans le camp héraultais, la charnière composée d’Alexis Bernadet et Stuart Hogg a cruellement manqué d’inspiration et de munitions, ce qui empêchait les locaux de prendre les devants.
Dans le second acte, la domination de l’ASM Clermont Auvergne s’accentuait et Harry Plummer convertissait deux pénalités (56ᵉ et 68ᵉ). En fin de rencontre, le MHR plantait le seul essai de la rencontre après une pénalité rapidement jouée par Léo Coly (73ᵉ) dans les 22 mètres adverses. Le demi de mêlée héraultais allait lui-même en Terre promise, mais Thomas Vincent manquait une pénalité en toute fin de match. Avec ce revers inattendu en Occitanie, Montpellier s’enlise au classement de Top 14 et pointe à la onzième place.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires