Moins de voitures, plus de transports communs. Depuis plusieurs années, la métropole et Tisséo désengorge le centre-ville via les transports doux en vue du plan de mobilité 2030-40. Cette dans cette démarche que le plan « Demain Mobilités » a été lancé en 2024. Ce mercredi 7 mai 2025, la compagnie de transport fait un premier bilan des attentes de leurs usagers.
La Ville rose attire beaucoup de monde. Que ce soit dans le cadre des études, pour l’obtention d’un emploi ou de vivre à Toulouse, la métropole a vu sa démographie grimpé en flèche. Selon un dossier de presse de Tisséo, l’agglomération toulousaine a vu « plus de 12 000 personnes par an » s’installer dans la Ville Rose. La compagnie de transports a noté qu’ils « se déplaçaient moins souvent » et privilégiaient des trajets « plus courts.»
Par conséquent, la Ville a adopté un plan de mobilité. Dans une première phase, sur la période 2024-25, Tisséo souhaite faire un état des lieux et comprendre les attentes des usagers, utilisant leurs modes de transports. Pour le moment, Tisséo compte près de 800 idées proposées, 2500 participations dont 42 000 visites sur le site internet. Des idées sur internet, mais pas seulement. Au programme : 2 réunions publiques, 9 ateliers participatifs, 16 débats et 45 rendez-vous ont déjà été organisés permettant d’expliquer les enjeux de ce plan de mobilité.
Un plan de mobilité, mais plusieurs enjeux. Le premier concerne le cadre de vie des toulousaines et toulousains. Tisséo souhaite, selon le communiqué, « réduire l’exposition des habitants au bruit, à la pollution et aux dangers de la route.» Ensuite, vient l’aspect économique où ce plan de mobilité viendra aider les personnes actives à « faciliter l’accès aux emplois et optimiser l’approvisionnement de l’agglomération pour assurer son bon fonctionnement économique. » Enfin, dans un respect de l’environnement, inciter les personnes à prendre le bus, le métro ou le vélo permet « la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, tout en rendant les infrastructures plus durables et confortables ». Selon la métropole, la future ligne C qui sera livrée en 2028 permettra notamment « d’éviter 250 000 km de trajets polluants évités » et « 28 700 tonnes de gaz à effet de serre sur un an en moins dans l’atmosphère. »
Alex Jehanno
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires