Invaincu après deux journées, le TFC reçoit le PSG ce samedi au Stadium de Toulouse. Avant ce match, Djibril Sidibé exprimé sur la préparation, l’état d’esprit du groupe et son rôle auprès des jeunes.
Après une préparation estivale de mauvaise augure, le TFC réalise un début de saison enviable, avec deux victoires en deux matchs. Le club haut-garonnais est ainsi dans une bonne dynamique pour recevoir le PSG au Stadium de Toulouse, ce samedi 31 août à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1. À la veille de cette rencontre, le défenseur Djibril Sidibé a évoqué sa préparation en conférence de presse.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match ?
Au niveau comptable, nous sommes très bien. Nous abordons chaque match avec l’envie de gagner. Nous étudions les points forts et les points faibles de l’adversaire. Nous ne partons pas avec l’idée de viser un nul. Avec humilité, nous respectons nos adversaires, mais nous allons essayer de les contrarier. Nous savons que sur ce genre de match, nous aurons peu d’occasions. Il faudra les saisir pour espérer faire la fête avec nos supporters.
Face au PSG, quel sera le plan de jeu ?
Nous allons miser sur nos valeurs : solidarité, efficacité dans les deux surfaces. Ils ont des joueurs de haut niveau. Mais chaque match a son histoire et nous sommes prêts à rivaliser avec nos armes. Nous sommes solides défensivement. Offensivement, nous avons mis trois buts. Nous ne chercherons pas à nous focaliser sur un joueur, car la force du PSG, c’est le collectif. On ne va pas se contenter de défendre bas et d’attendre. On sait qu’on ne pourra pas presser durant 90 minutes.
Il paraît que c’est le bon moment pour affronter le PSG. Le club est encore en préparation et le mois d’août sert à monter en puissance. Est-ce que c’est aussi votre avis ?
Pas du tout. Chaque match a son histoire. C’est vrai que leur préparation est différente de la nôtre. Nous avons connu une préparation compliquée, avec beaucoup de buts concédés, des changements et la perte de joueurs clés. Au final, nous avons fait deux bons matchs, qui se sont joués sur des détails et aujourd’hui, nous avons six points. Paris est peut-être encore en rodage, mais cela reste le PSG, avec des joueurs très talentueux et capables de répondre à toutes les situations. Nous l’avons vu récemment lors de la finale contre Tottenham : ils étaient menés 2-0 et ils ont finalement gagné.
Parlez-nous de votre rôle dans le vestiaire, qui est très jeune. Vous êtes l’un des plus expérimentés. Comment accompagnez-vous les nouveaux, surtout avant un match aussi important ?
Je ne cherche pas à jouer un rôle particulier. C’est vrai que mon expérience et ma carrière parlent pour moi. Je suis l’un des plus expérimentés, donc j’essaie d’être un exemple sur le terrain avec discipline et abnégation. Le meilleur exemple reste de bien s’entraîner et d’être performant le week-end. Je parle beaucoup avec les jeunes, je leur donne des conseils. Après, ils doivent aussi prendre cette responsabilité, car l’équipe s’est rajeunie. L’an dernier, nous avions la chance d’avoir Zakaria Aboukhlal, qui était notre leader d’attaque. Aujourd’hui, Frank Magri fait un bon début de saison. Mais les jeunes aussi sont là pour s’affirmer. Ce genre de match est comme une fête pour nous. Mais nous devons rester sereins.
Informations pratiques : TFC – PSG, samedi 31 août à 21h05 sur Ligue 1+.
Commentaires