jeudi 2 décembre 2021

Contact

AriègeEconomie AriègeLe taux de chômage en très légère baisse en Occitanie au premier...

Le taux de chômage en très légère baisse en Occitanie au premier trimestre 2021

Les chiffres du chômage sont tombés ce mardi 27 avril. En Occitanie, le nombre de demandeurs d’emplois a diminué de 0,1 % au premier trimestre 2021, soit 520 chômeurs de moins. Une amélioration moins prononcée que dans l’ensemble de la France métropolitaine.

pôle emploi
Le salon de la création d’entreprise Toulouse Métropole / Crédit photo: Troisième Histoire CC BY-SA 2.0

Le marché de l’emploi est davantage détérioré en Occitanie que dans le reste de la France. La région compte 376 650 chômeurs de catégorie A, (les demandeurs d’emplois sans activité). Ce nombre est en légère baisse de 0,1% pour le premier trimestre, une diminution moins marquée qu’à l’échelle nationale (-0,3%). Sur un an, le chômage a augmenté de 7,2% dans la région. C’est plus qu’au niveau hexagonal (+6,8%).

“On a une stabilité malgré des restrictions sanitaires qui se sont mises en place progressivement sur le premier trimestre. Donc ça montre aussi qu’il y a beaucoup de secteurs qui continuent à fonctionner”, a jugé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, ce mardi 27 avril sur BFMTV.

En Haute Garonne, des chiffres alarmants

Dans le détail, au cours des trois premiers mois de l’année, la plus grosse diminution de chômage est constatée dans le Tarn avec 2,4 % de chômeurs en moins. A l’inverse, la plus grande augmentation se situe dans les Hautes-Pyrénées avec 1,6 % de chômeurs en plus. La Haute-Garonne affiche une baisse de 0,6 % de chômeurs pour ce trimestre.

Sur un an, la plus faible augmentation du nombre de demandeurs d’emplois a également été enregistrée dans le Tarn compte 1,7% de chômeurs (catégorie A). A l’opposé, le département de la Haute Garonne est bien plus en hausse avec une augmentation du chômage de 14,8 %.

Mélanie ROLAND

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img