L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Tarn pour une visite insolite du Musée Marianne, dans la commune de Puylaurens.
À l’automne 2025, le premier musée de l’Hexagone dédié à Marianne a ouvert en Occitanie, dans la commune tarnaise de Puylaurens. Avec cette inauguration, la figure de proue de la République française a enfin de quoi raconter son histoire au grand public.
L’entrée dans cet établissement est gratuite et se fait depuis l’office de tourisme local, à proximité de la mairie. Les premières visites à destination des touristes ont eu lieu durant le week-end du 18 et 19 octobre. Depuis, ce site unique et flambant neuf est ouvert du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h, jusqu’à la mi-novembre, puis sur réservation jusqu’à mars 2026.
Selon la légende, le mythe de Marianne aurait été créé du côté du Tarn, par un certain Guillaume Lavabre en 1792, dans cette petite ville du Sud-Ouest. Ainsi, Puylaurens a construit une partie de son identité autour de cette page remarquable de l’histoire de France.
À l’hiver 2024, la Mairie a décidé de s’armer de bénévoles passionnés pour construire un établissement culturel entièrement dédié à la plus célèbre incarnation de la République. Par ailleurs, l’association La Marianne de Puylaurens a vu le jour en début d’année, pour participer à la création de cet établissement et gérer les diverses expositions associées, qu’elles soient éphémères ou permanentes.
La commune possédait déjà une belle collection, liée à cette icône républicaine, mais une campagne pour obtenir des conventions de prêts et des partenariats d’échanges a aussi été menée. Au total, on compte environ 400 objets dans l’ensemble de la galerie, dont de nombreux bustes et statues. En parallèle, des timbres, des bonnets phrygiens, des médailles, des objets du quotidien faisant référence à ce symbole et d’autres représentations artistiques sont exposés.
Des panneaux éducatifs complètent le parcours et détaillent la dimension régionale, les origines, l’influence et les différentes interprétations de ce monument immatériel de la République française, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Informations pratiques – Musée Marianne :
Adresse : 1 rue de la Mairie, Puylaurens (Tarn) ;
Horaires actuelles : de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h jusqu’au 14 novembre ;
Horaires à venir : visite sur réservation, pour les groupes, chaque mardi matin et vendredi après-midi jusqu’à mars 2026 ;
Tarif : entrée gratuite ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn
Commentaires