Dans le Tarn, certains des plus beaux paysages d’Occitanie s’offrent aux amateurs de marche à pied qui sont prêts à dompter les randonnées du département. Le Journal Toulousain en a sélectionné trois, à découvrir de toute urgence.
Il y a plusieurs siècles, la vallée du Viaur a été au cœur de nombreuses convoitises. Pour traverser la rivière éponyme, un pont en planche y a été construit, donnant son nom à un édifice du XIIe siècle, l’église de Las Planques. Pour découvrir cette dernière, empruntez un circuit de randonnée d’un peu moins de 17 kilomètres, avec 667 mètres de dénivelé positif. Réalisable en cinq heures, cette boucle est réservée aux amateurs de marche avertis. Aujourd’hui, plus besoin du pont en bois pour aller d’une hauteur à l’autre, car le viaduc ferroviaire domine la vallée, pour offrir un véritable paysage de carte postale. Entre construction séculaire, nature dépaysante et ouvrage moderne, cette balade a tout pour plaire.
Plus d’informations sur la randonnée de Las Planques disponibles en cliquant ici.
Sur cette randonnée de niveau intermédiaire, réservée aux courageux et habitués de marche en pleine nature, ce sont les petits villages du Tarn qui livrent leurs secrets. En partant de Noailhac pour passer par Boissezon, la boucle des forêts du Malous vous emmène le long de la Durenque et de la Durencuse, mais aussi au milieu des châtaigniers, des frênes et des hêtres, sur 13 kilomètres. Avec 425 mètres de dénivelé positif, cette escapade s’effectue en quatre heures. Lancé à l’assaut de la faune et de la flore locale, ce voyage vous permet de profiter à la fois des espaces naturels pour une virée dépaysante et du charme rural des cités locales de la vallée.
Plus d’informations sur la randonnée de la boucle des forêts du Malous disponibles en cliquant ici.
Envie d’une virée sur les hauteurs du Tarn ? Avec la quête du roc de Peyremaux, c’est une randonnée de 13,3 kilomètres qui s’ouvre à vous, à plus de 1 000 mètres d’altitude. À la frontière avec l’Aude et l’Hérault, elle démarre au village d’Albine, situé dans la vallée du Thoré, pour partir à l’assaut du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Entre les décors naturels splendides du site et les vestiges de la région, des anciennes cabanes de berger aux terrasses qui servaient à la culture, cette boucle est une balade d’une authenticité rare. Cette dernière reste plutôt conseillée aux habitués de ces exercices, qui demande quelques généreux efforts, avec presque 700 mètres de dénivelé positif.
Plus d’informations sur la randonnée du roc de Peyremaux disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Tarn
Commentaires