Tarn. Une micro-crèche de Gaillac accusée de mise en danger des enfants et fermée
Le préfet du Tarn a ordonné la fermeture immédiate de la micro-crèche “La maison de Winnie” sur demande du président du conseil départemental du Tarn. Plusieurs non-conformités ont été constatées dans cet établissement. La directrice de la structure conteste.

La micro-crèche “La maison de Winnie”, située à Gaillac dans le Tarn, a été fermée définitivement sur décision du préfet en date du 11 mai 2023. Cela fait suite à plusieurs visites de contrôle du conseil départemental, selon lequel il y a des manquements aux normes « de santé et d’éducation des enfants ».
Une série de défaillances dans une crèche de Gaillac dans le Tarn
Selon le préfet du Tarn, la structure n’était pas « en mesure d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants » qui lui étaient confiés. Parmi les dysfonctionnements signalés : le non-respect des taux d’encadrement et des qualifications professionnelles, la non-conformité des protocoles d’urgence et de soins, ou encore le défaut d’attention et de soins aux enfants dès leur réveil.
« Nous n’avons eu aucun accident en huit ans », directrice de la crèche
« En huit ans de service, nous n’avons eu aucun accident, aucun blessé et durant la crise sanitaire du coronavirus, nous étions ouverts », s’offusque Monique Mgo Vegue Perera, la directrice de la structure. Elle dénonce une fermeture « violente et abusive ». Aussi, elle déplore des visites répétées des services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Elle en aurait compté jusqu’à sept en un mois : « ils traquaient la moindre erreur ».
La dirigeante fait savoir que son personnel est diplômé et met en avant la qualité de ses locaux : climatisation réversible, 200 m2 d’espace, etc. Elle a donc l’intention de contester la décision de la préfecture. Un recours suspensif sera déposé devant le tribunal administratif.
Plusieurs mises en demeure envoyée
Pas moins de quatre mises en demeure ont été adressées à la gestionnaire de la micro-crèche entre 2019 et 2023, selon les services de l’État. Le président du conseil départemental, Christophe Ramond, a fini par demander au préfet du Tarn la fermeture administrative de la structure.
« Le préfet du Tarn regrette l’absence de mobilisation de la gestionnaire de la structure afin de réaliser au plus vite les préconisations demandées par le Conseil départemental », écrit la préfecture dans un communiqué. « Ce regret est d’autant plus grand qu’il a conscience que ce territoire connaît un déficit d’établissements d’accueil pour jeunes enfants. »