Emmanuel Macron interrogé sur les ministres accusés de viol dans le Tarn
Alors qu’il prenait un bain de foule dans le Tarn, Emmanuel Macron a été interpellé par une jeune femme sur la présence de ministres accusés de viol dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Le président de la République vit un début de quinquennat compliqué, entre l’approche des élections législatives aux résultats incertains et les polémiques du gouvernement. Trois jours avant le premier tour, il s’est donc rendu dans le Tarn, à Gaillac, jeudi 9 juin, afin d’évoquer la sécurité du quotidien et notamment l’implantation de nouvelles brigades de gendarmerie.
Dans le Tarn, Emmanuel Macron rappel la préemption d’innocence
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. De cette journée, un instant retient l’attention. Alors qu’il prenait un bain de foule, Emmanuel Macron a été interpellé par une jeune femme sur la présence de ministres accusés de viol dans le gouvernement. « Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol et de violences contre les femmes, pourquoi ? », a lancé la lycéenne de 18 ans.
▶ "Vous mettez à la tête de l'Etat des hommes qui sont accusés de viol"
— LN24 (@LesNews24) June 9, 2022
🇫🇷 Une jeune femme a interpellé vivement Emmanuel #Macron, faisant référence aux accusations contre Gérald #Darmanin et Damien #Abad
Plus d'infos: https://t.co/nvF4gjyWHS pic.twitter.com/A68ccqahWo
« Non », a d’abord lâché le chef de l’État avant d’expliquer : « Je suis pour la libération de la parole. Je l’ai accompagnée et je continuerai de l’accompagner, de la protéger. En même temps, pour fonctionner en société, vous devez avoir de la présomption d’innocence. » En réponse, des cris de « menteur » et un « vous êtes abominable » se sont fait entendre.
L’égalité entre hommes et femmes, une priorité du quinquennat
La jeune femme fait référence à deux membres controversés du gouvernement d’Élisabeth Borne. Il y a d’une part Gérald Darmanin. Ce dernier a été renouvelé à l’Intérieur. Il a été visé par une plainte pour viol d’abord classée sans suite. Mais elle a été relancée et le parquet a requis un non-lieu début 2022.
D’autre part, le nouvellement nommé Damien Abad au poste de ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Il est accusé de violences sexuelles, à la suite d’un courrier émanant de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles. Le parquet de Paris n’a pas ouvert d’enquête préliminaire faute “d’éléments permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”.
Il convient de rappeler que, comme l’a signalé la lycéenne en interpellant Emmanuel Macron, ce dernier a, pour la seconde fois, fait de l’égalité entre les hommes et les femmes une priorité de son quinquennat.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gaillac
- Gaillac
-
Gaillac
Emmanuel Macron interrogé sur les ministres accusés de viol dans le Tarn
10 juin 2022 - 13:22
-
Gaillac
Emmanuel Macron est attendu dans le Tarn pour parler de sécurité
8 juin 2022 - 10:39
-
Gaillac
Gaillac : des concessions du cimetière Saint-Jean reprises par la mairie
3 juin 2022 - 17:47
-
Tarn
Que faire dans le Tarn pendant les vacances de la Toussaint ?
4 novembre 2021 - 17:41
-
Tarn
Tarn, les socialistes et la gauche conservent la majorité au conseil départemental
27 juin 2021 - 22:21
-
Tarn
Départementales dans le Tarn : les candidats en lice au 2e tour
24 juin 2021 - 17:01
-
Tarn
Départementales dans le Tarn : les résultats définitifs canton par canton
21 juin 2021 - 11:59
-
Tarn
Tarn : la liste des 11 centres de vaccination Covid-19
13 avril 2021 - 13:15
-
Culture
Le Festival des Lanternes quitte Gaillac pour se rapprocher de Toulouse
9 janvier 2021 - 17:00
Commentaires
Laisser un commentaire