En période estivale, une baignade en pleine nature reste l’une des meilleures manières d’animer sa journée, voici 4 spots dédiés dans le Tarn.
Avec une surface impressionnante de 410 hectares, le lac de la Raviège se trouve à la frontière entre l’Hérault et le Tarn. Sur une douzaine de kilomètres de long, ses plages et rives forment un cadre idéal pour une halte par temps chaud. Du côté de la commune tarnaise d’Anglès, le cadre est superbe et l’eau est toujours au rendez-vous grâce au barrage adjacent qui régule son volume, mais la baignade n’y est pas surveillée et demande de la vigilance. À proximité, la plage de La Salvetat-sur-Agout bénéficie de maîtres-nageurs et permet aussi de louer des pédalos, des canoës ou des bateaux.
Plus d’informations pratiques sur le lac de la Raviège à découvrir en cliquant ici.
Si le lac de la Roucarié est un lieu de baignade privilégié, c’est parce qu’il est accompagné d’une belle base nautique, située dans la commune d’Almayrac. Accessible toute l’année, ce lieu bénéficie d’un large catalogue d’activités. S’il est bien évidemment possible de plonger dans l’eau, sur des plages surveillées, des expériences insolites peuvent rendre votre séjour inoubliable. Parmi elles, on retrouve la location de canoës, d’avirons, de pédalos et de barques, mais aussi d’autres embarcations plus atypiques au cœur des terres du Tarn, comme un catamaran. C’est une occasion unique de dompter les vents du Ségala pour glisser à toute allure sur l’eau.
Plus d’informations pratiques sur le lac de la Roucarié à découvrir en cliquant ici.
Entre trois départements, le Tarn, l’Aude et la Haute-Garonne, le lac de Saint-Ferréol est un incontournable des sorties estivales en Occitanie. Avec sa retenue, le point d’eau artificiel a commencé à se remplir en 1667, afin d’alimenter le canal du Midi. Aujourd’hui, le barrage est toujours présent, la baignade y est surveillée durant l’été et des plages et des espaces de baignade y sont aménagés. De plus, les premiers sommets des Montagnes Noires adjacentes, les forêts de pins, les cascades et les quelques lieux notables environnants dressent un paysage isolé, propice à une virée reposante et rafraîchissante lors de journées en famille ou entre amis.
Plus d’informations pratiques sur le lac de Saint-Ferréol à découvrir en cliquant ici.
Là encore, le cadre naturel de la base de loisirs Vère Grésigne est un avantage non-négligeable de ce point d’eau du Tarn, situé dans la commune de Castelnau-de-Montmiral. Ici, la baignade y est autorisée et surveillée durant l’été et de manière exceptionnelle lors d’épisodes de fortes chaleurs. Sur place, plusieurs activités rafraîchissantes, sous les arbres ou dans l’eau du lac, permettent d’égayer les journées des baigneurs. Par exemple, un minigolf, des courts de tennis, un parcours d’orientation, amis aussi des jeux gonflables, des toboggans aquatiques et des lieux de restauration font le bonheur des vacanciers. Également, la location de canoës, pédalos et kayaks est un des services mis en place sur l’espace.
Plus d’informations pratiques sur la base de loisirs Vère Grésigne à découvrir en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn
Commentaires