Ce samedi 11 octobre, Castres remonte le temps avec l’événement “Castres au cœur de l’Histoire de France”. Visites guidées, spectacles, concerts baroques et reconstitutions historiques plongent la cité tarnaise au XVIIᵉ siècle, entre patrimoine, musique et théâtre, pour une journée immersive à l’époque du Roi Soleil.
Envie de voyager à l’époque du Roi Soleil ? Dans le Tarn, l’événement “Castres au cœur de l’Histoire de France” prend place autour de plusieurs monuments emblématiques. Au programme, des visites guidées, des représentations théâtrales et des concerts ramènent la cité au XVIIe siècle, ce samedi 11 octobre. Cette journée inédite est à l’initiative de la Mairie et de l’Office de tourisme local. À travers des panneaux thématiques installés dans le sublime jardin de l’Évêché, ces institutions font découvrir l’histoire et les anecdotes de la ville, de ses origines jusqu’au règne de Louis XIV. En parallèle, plusieurs expériences originales et insolites sont également au programme.
Par exemple, des visites guidées uniques ont lieu à l’ancien palais épiscopal. Des agents de l’Office du Tourisme vous y livrent les secrets entourant ses espaces intérieurs et extérieurs. Pour cause, l’édifice actuel et son jardin ont été construits sous le règne du Roi Soleil. Jules Hardouin-Mansart et André Le Nôtre, respectivement architecte et jardinier de Louis XIV, en sont à l’origine. Par ailleurs, la cité n’avait pas été épargnée à l’occasion des Guerres de Religions et de grands travaux de reconstruction ont été entrepris au XVIIe siècle pour lui donner fière allure.
Toujours au jardin de l’Évêché, un concert de musique baroque du “Trio Dolce 81”, baptisé “Au temps de Louis XIV”, retentira dans la cité tarnaise, à 11h15 puis à 16h. Du violon, de la flûte traversière et de la guitare feront vivre les musiques des compositeurs iconiques de cette époque, comme Playford, Lully, Marais, Vivaldi, Haendel ou Rameau. Toujours entre les buis et sur le gravier, des scènes de cape et d’épée de la compagnie “Les Voilà !” ont lieu à 11h45 et 14h30. Pour l’occasion, quelques mousquetaires viendront croiser le sabre en plein centre-ville, pour une représentation haute en couleur.
Enfin, le clou du spectacle est attendu dans la cour de l’Hôtel de Ville, à partir de 17h. La troupe “Les Voilà !” ressuscitera des personnages du passé au cœur d’un spectacle d’une heure, en plein air. Cette pièce inédite met en avant les environs au cœur d’un récit méconnu. Il y a environ 350 ans, l’évêque de la cité, Michel Tubeuf, voulait faire de sa ville la nouvelle capitale du royaume de France. Cependant, une histoire d’amour a bouleversé cette folle ambition. Pour en savoir plus, partez à la découverte du passé de la cité tarnaise pour une expérience unique et inédite.
Informations pratiques :
Lieu : en centre-ville de Castres (Tarn) ;
Date : samedi 11 octobre, de 10h à 18h ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Castres
Commentaires