Nouvelle étape du chantier de renouvellement urbain du quartier Laden-Petit-Train à Castres, dans le Tarn. La démolition de la barre d’immeuble située Boulevard Albert 1er va débuter ce vendredi 19 septembre 2025. A la place, de nouveaux logements, dont des maisons individuelles, ainsi qu’une nouvelle voie de circulation seront construits ces prochaines années.
Le paysage va de nouveau changer dans le quartier Laden-Petit-Train à Castres, dans le Tarn. Après les opérations de déconstruction intérieure et de désamiantage, la barre d’immeuble située Boulevard Albert 1er va être détruite. Cette démolition sera lancée à partir de ce vendredi 19 septembre 2025, dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, à l’instar de plusieurs villes comme Montpellier ou Toulouse, lancé en 2020 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Office Public de l’Habitat, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, la Ville de Castres, le Département et la Région.
Ce projet prévoit la démolition de 283 logements, 309 seront réhabilités, la construction d’une cinquantaine de maisons en accession à la propriété, en périphérie de Laden et du Petit-Train, la reconstitution de 70 logements hors du quartier ainsi que le réaménagement des espaces extérieurs. En effet, « une nouvelle voie sera créée depuis le boulevard Albert 1er jusqu’à la rue de Laden. Des cheminements piétons et cyclables seront aménagés sur l’ensemble des espaces extérieurs publics », annonce la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet dans un communiqué diffusé ce jeudi 18 septembre 2025. Des aires de jeux seront également créées.
En redessinant le quartier, les agences et les collectivités souhaitent le désenclaver, le rendre plus attractif ou encore améliorer le cadre de vie des habitants. Avec ces nouvelles constructions, ils veulent contribuer à la transition écologique. Autre objectif : « valoriser les activités économiques du quartier et en attirer de nouvelles » indique la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet.
La prochaine étape du chantier est prévue pour 2026, avec la réhabilitation des logements du 2 au 8 rue du Petit Train. La fin du renouvellement urbain est attendue pour 2030. Par ailleurs, les habitants peuvent s’informer sur l’avancée des travaux à la Maison du Projet, située à côté de la gare SNCF, où une permanence est tenue tous les mardis après-midi.
Actualités en continu - Castres
Commentaires