La cathédrale Saint-Benoît, monument historique du XVIIe siècle à Castres, ferme ses portes pour six ans afin de subir des travaux de restauration. Ce chantier d’envergure, estimé à 5,5 millions d’euros, vise à préserver et mettre en valeur cet édifice baroque.
La cathédrale Saint-Benoît, joyau baroque du XVIIᵉ siècle et classée Monument historique, a fermé ses portes au début du mois de septembre. Elle sera inaccessible au public pour une période de six ans afin de permettre des travaux de restauration et de mise en valeur, annonce la Mairie de Castres.
« La Ville va intervenir pour la restauration et la mise en valeur du bâtiment. Ces travaux auront pour objet : la mise en lumière du bâtiment (éclairage, lustrerie), le traitement des peintures murales, le traitement des boiseries, la restauration des tableaux et la reprise des vitraux », explique la municipalité dans un communiqué transmis au Journal Toulousain. L’architecte du Patrimoine Michel Péron est en charge de ce chantier d’envergure.
Les travaux se dérouleront en quatre tranches, chacune d’une durée de 18 mois. La première tranche, qui débutera mi-octobre 2024, visera la restauration des chapelles du bas-côté Nord et de la sacristie Nord. Les tranches suivantes incluront la restauration des chapelles du bas-côté Sud et de la sacristie Sud, du chœur, de la nef, c’est-à-dire la partie centrale de l’édifice, ainsi que de la tribune d’orgue.
La cathédrale, connue pour son architecture classique et ses décors intérieurs, a déjà fait l’objet de plusieurs interventions au fil des décennies. Parmi celles-ci, la restauration des façades entre 1958 et 1968, l’intervention sur les vitraux en 1971 et 2004, et la restauration de la toiture de 1990 à 2010. Plus récemment, en 2023, des travaux de mise en sécurité incendie et d’assainissement des abords ont été réalisés.
Le coût total du projet est estimé à 5,5 millions d’euros, dont 5,2 millions pour la restauration et la mise en valeur, financés à 30% par la DRAC. « Celles et ceux qui souhaitent plus particulièrement soutenir cette opération d’envergure peuvent y contribuer en participant à la souscription de la Fondation du Patrimoine », fait savoir Jean-François Falgayrettes, adjoint à la Mairie de Castres, dans une publication sur Facebook. Il convient de préciser qu’une telle implication donne droit à une réduction d’impôt.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires