Des organisations syndicales se mobilisent après l’interpellation de quatre militants syndicaux à Albi dans la matinée du jeudi 30 mars.
Quatre militants syndicaux ont été interpellés dans le Tarn dans la matinée du jeudi 30 mars. Ils sont suspectés de dégradation et se trouvent en garde à vue au commissariat d’Albi. Parmi eux, Bastien Alberty, co-secrétaire de la FSU SNUIPP dans le Tarn. Figurent également deux membres de Solidaires et un de la Confédération paysanne.
Les faits reprochés remontent au 16 mars dernier. Ce jour-là, Emmanuel Macron et la Première ministre ont décidé de recourir au décrié article 49.3 de la Constitution par crainte de voir le projet de réforme ne pas être adopté par l’Assemblée nationale. Une manifestation spontanée s’est déroulée à Albi.
« On leur reproche un feu de poubelles aux portes de la préfecture le soir du passage en force du 49.3. C’est en tout cas ce qui a été dit à notre camarade », explique Mathieu Moles, co-secrétaire de la FSU dans le Tarn, dans les colonnes de France 3. « C’est faux, il n’a jamais allumé de feu ! C’est un responsable syndical ! »
Les organisations syndicales des militants interpellés se mobilisent pour soutenir leurs camarades et dénoncent des arrestations arbitraires. La Confédération paysanne, FSU et Solidaires organisent depuis la fin de la matinée un rassemblement devant le commissariat d’Albi. Bien qu’aucun membre de la CGT n’ai été arrêté, le syndicat est solidaire de cette mobilisation.
En soutien aux camarades arrêtés ce matin à #Albi, dont un responsable du @FsuSnuipp81, nous appelons, avec le @SnesTarn, à rejoindre le rassemblement en cours devant le commissariat de la ville, jusqu'à leur libération. pic.twitter.com/RvwxtGmFO6
— SNES-FSU Toulouse (@SNES_toulouse) March 30, 2023
Dans l’appel au rassemblement, les organisations syndicales dénoncent « un climat de tension inquiétant et intolérable » instauré par le préfet du Tarn. Elles racontent que les militants et responsables syndicaux ont été « raflés à 6 heures du matin à leur domicile devant compagnes et enfants ».
Large rassemblement devant le commissariat d'#Albi #Tarn pour exiger la libération immédiate de nos camarades syndicalistes arrêtés ce matin. @FsuNationale @ConfPaysanne @UnionSolidaires
— LFI Nupes – 81 Tarn (@TarnInsoumis) March 30, 2023
Halte à la répression du mouvement social et écologique ! pic.twitter.com/y0x5WXMy1N
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires