La police nationale du Tarn alerte sur le retour de l’arnaque à l’horodateur à Albi. Deux cas récents ont été signalés, ciblant des personnes âgées. Les autorités appellent à la vigilance face à cette escroquerie bien rodée.
La police nationale dans le Tarn a lancé une mise en garde sur ces réseaux sociaux ce samedi 1er juin. Elle concerne le retour d’une arnaque particulièrement sournoise qui cible des personnes âgées et vulnérables. Deux cas ont déjà été recensés du côté d’Albi dernièrement, selon les autorités, mettant en lumière la nécessité d’une vigilance accrue.
Il s’agit de la fameuse arnaque à l’horodateur. Le modus operandi est bien rodé. Un individu se poste devant un horodateur. Ce dernier, décrit par la police comme « très gentil et présentant bien », sollicite l’aide de passants, qu’il choisit avec soin, pour l’aider à payer son ticket de stationnement. Il prétexte avoir oublié sa carte bancaire ou ne pas comprendre le système.
Lorsqu’une personne bien intentionnée accepte de l’aider, l’arnaqueur mémorise le code bancaire de sa victime lorsqu’elle insère sa carte pour effectuer le paiement. Par un habile tour de passe-passe, il s’empare ensuite de la carte.
« Expliquant alors que l’horodateur a avalé la carte, il indique aller chercher de l’aide et disparaît… pour se rendre au distributeur le pus proche et retirer de l’argent », raconte la police nationale dans le Tarn. « Soyez donc prudent et sachez que les horodateurs n’avalent pas les cartes bancaires. C’est impossible ! »
Cette alerte rappelle l’importance de ne jamais divulguer son code bancaire et invite à rester méfiant face aux inconnus demandant de l’aide avec les horodateurs. Cette arnaque n’est pas nouvelle. Des cas sont régulièrement signalés aux quatre coins du pays. Mais les signalements récents encouragent la prudence.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires