Chaque automne, le porte-à-porte pour vendre des calendriers revient, mais attention aux arnaques. La Police nationale du Tarn alerte sur la vente de faux calendriers de 2025 à Albi, avec des dates erronées.
C’est une tradition bien ancrée dans les habitudes. Chaque année, le rituel du porte-à-porte pour vendre des calendriers revient avec l’automne. Les pompiers sont certainement les plus connus dans le domaine, pour leurs activités associatives ou un fond social. Mais il y a aussi les facteurs avec l’”almanachs des postes”, des associations caritatives pour diverses causes, ou encore des clubs sportifs amateurs pour financer leurs activités ou équipements.
Malheureusement, des arnaqueurs sont aussi susceptibles de frapper aux portes. Comme dans divers domaines, des petits malins aux mauvaises intentions ne manquent pas d’imagination pour tirer profit de ce rituel de fin d’année.
« Attention au démarchage avec des faux calendriers ! » alerte la Police nationale dans le Tarn sur ses réseaux sociaux ce mardi 22 octobre. À Albi, plusieurs habitants ont été démarchés par des individus proposant des calendriers en apparence normaux pour l’année 2025. Le problème ? « Une fois achetés, parce que séduits par le “gentil petit chien” sur la photo, les heureux acquéreurs se sont rendu compte que toutes les dates étaient fausses et qu’ils avaient perdu leur argent », racontent les forces de l’ordre.
Ces escroqueries, malheureusement fréquentes à l’approche des fêtes, visent à exploiter la générosité et la confiance des habitants. Le phénomène n’est pas nouveau. Si l’intention de soutenir une cause reste noble, il est crucial d’être vigilant. La police recommande de toujours vérifier non seulement le calendrier en lui-même, mais aussi l’organisme qui le vend. Être attentif à ce type de démarchage peut éviter des déconvenues en cette période propice aux élans de solidarité, mais également aux abus.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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