Les bébés faucons sont nés les 15, 16 et 18 avril 2023. Ils portent à une cinquantaine le nombre de faucons éclos dans le nichoir depuis 2001.
Mis à jour le 19 avril 2023 à 11h38.
C’est une nouvelle des plus réjouissante pour la ville d’Albi. Selon un communiqué, quatre petits faucons ont récemment éclos dans le nichoir installé au sommet de la Cathédrale de Sainte-Cécile. Deux fauconneaux sont nés le 15 avril dans l’après-midi et un troisième le 16 avril à 15h et un dernier le 18 avril à 19h43. Ces oiseaux prédateurs sont considérés comme “très importants dans l’écosystème car au sommet de la chaîne alimentaire”, souligne la municipalité. “Ils jouent un rôle crucial dans la régulation de la population d’oiseaux. Cela contribue à maintenir un équilibre naturel”. De nombreux facteurs menaceraient aujourd’hui la survie des faucons, comme la destruction de leur habitat naturel et la pollution de l’environnement. “Ces éclosions sont donc de bons indicateurs sur la qualité environnementale d’Albi”, se félicite la ville.
Ces éclosions et la vie des faucons peuvent d’ailleurs être observées en temps réel par les scientifiques et le grand public grâce à l’application Albi dans Ma Poche. Une opportunité possible grâce à un partenariat entre la ville et la Ligue Pour les Oiseaux (LPO) du Tarn. En 2005, deux caméras ont en effet été installées sur la Cathédrale, avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. En 2021, cet équipement a été entièrement modernisé par la ville, avec “l’installation d’un nouveau micro et de deux nouvelles caméras HD”, précise la ville. “Elles sont équipées de capteurs infrarouges et permettent une vision 24h/24”, ajoute la mairie.
Pour revenir un peu en arrière, c’est en 1989 que la présence d’un couple de faucons pèlerins a été découverte au sommet de la Cathédrale d’Albi. Un événement “rare” en milieu urbain dans la région souligne la ville. Le couple a ensuite donné naissance en 2001 pour la première fois à trois jeunes faucons. Cela a permis alors à l’espèce de se reproduire à de nombreuses reprises. En 2022, une nouvelle femelle s’est installée, et a aussi donné naissance à deux fauconneaux. En comptant celles de 2023, le nombre de bébés faucons monte alors à 56. Pour fêter ces naissances, “des animations avec le partenaire de la LPO seront programmées prochainement”, annonce la ville.
Chloé Le Meur
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires