La flamme olympique ne passera pas par le département du Tarn. Le président du Département a expliqué pourquoi dans un communiqué.
La flamme olympique va faire étape dans sept départements de la région Occitanie au mois de mai prochain, notamment la Haute-Garonne, l’Hérault et le Gers, avant de rejoindre la capitale pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais elle ne passera pas par le Tarn. Dans un communiqué de presse, le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a expliqué pourquoi.
« Non, le parcours de la flamme olympique ne passera pas par notre département avant de rallier Paris en juillet 2024. Le symbole coûte trop cher ! 180 000 € à débourser pour accueillir la torche en provenance d’Athènes : c’est beaucoup trop d’argent ! », s’exclame le président de la collectivité. En effet, le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a demandé une participation à cette hauteur aux Départements.
« Notre majorité préfère utiliser cette somme de manière plus concrète et utile pour mettre plus de sport dans la vie des Tarnais », déclare Christophe Ramond en citant notamment le lancement du Village du Sport Tarn 2024 à Graulhet le 23 juin dernier. « Je suis un fervent ambassadeur des valeurs du sport, mais je ne me reconnais pas dans la marchandisation des valeurs de l’Olympisme », appuie le président de la collectivité.
Christophe Ramond ajoute : « Ces valeurs, je préfère les voir briller dans les yeux des enfants qui se dépensent en jouant sur un terrain de sport plutôt qu’à travers la lueur d’une flamme galvaudée au profit des intérêts financiers de grandes multinationales ». Pour information, les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires