Le Département du Tarn investit 780 000 € pour rénover un tronçon de la RD999, qui relie Gaillac à Montauban. Un chantier de 2,43 km, écoresponsable grâce au recyclage de chaussée sur place, vise à améliorer la sécurité et le confort des usagers tout en limitant les nuisances des travaux et l’impact environnemental.
Après avoir réalisé des travaux sur la RD964 reliant Gaillac à Graulhet à l’été 2024, le Département du Tarn investit 780 000 € dans la réhabilitation de la route départementale 999, au niveau de la commune de Beauvais-sur-Tescou. Ce tronçon stratégique reliant Gaillac à Montauban fait l’objet d’un chantier de rénovation sur 2,43 kilomètres, avec pour objectif de renforcer la sécurité routière et d’améliorer le confort des usagers.
Afin de limiter l’empreinte environnementale du chantier, les agents réalisant les travaux ont recours à un procédé de retraitement sur place de la chaussée existante. Ce procédé permet de recycler les matériaux in situ, réduisant ainsi les besoins en nouvelles matières premières. Au total, ce sont 18 200 m² de chaussée qui sont concernés, avec une économie estimée à 3 600 tonnes de grave bitume.
Ce chantier s’inscrit dans une démarche de développement durable, en modernisant les infrastructures tout en réduisant les émissions liées au transport de matériaux.
RD 999 : le Département roule pour une mobilité durable
A Beauvais-sur-Tescou, la RD 999 fait actuellement l'objet d'une réfection complète sur 2,3 kilomètres.
Un chantier entièrement financé par le Département à hauteur de 780 000 euros, où nous expérimentons une technique… pic.twitter.com/c0dxhkS9TM— Christophe Ramond (@ramond_christ) July 2, 2025
La première phase des travaux, consacrée au retraitement de la chaussée, s’est déroulée de nuit entre le 30 juin et ce vendredi 4 juillet, avec une circulation alternée. Une seconde intervention est prévue du 30 juillet au 7 août pour la mise en œuvre du nouveau revêtement. Durant cette période, la circulation restera alternée. Entre les deux phases, la route reste accessible, mais une limitation de vitesse à 50 kilomètres-heure a été instaurée pour garantir la sécurité des usagers.
Conscient des désagréments liés à ce type de chantier, le Département a planifié les opérations principalement de nuit, sur deux à trois nuits, afin de limiter l’impact sur le trafic.
« La sécurité est une priorité pour nous », a déclaré Christophe Ramond, président du Département du Tarn, lors de sa visite sur le chantier le 1er juillet dernier. Le Département précise : « Nous poursuivons nos investissements pour entretenir et moderniser nos routes départementales ».
La collectivité appelle à la vigilance aux abords de la zone de travaux et invite les automobilistes à consulter le site Inforoute 81 pour suivre l’évolution du chantier.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires