Les forces de l’ordre ont lancé une opération d’évacuation de la ZAD de la Cal’arbre, occupée par des opposants à l’A69, dans la matinée de ce 30 août. Plus de 200 gendarmes sont mobilisés pour libérer le site avant la reprise des coupes d’arbres.
De nouvelles tensions autour de la construction de l’A69. Depuis la matinée de ce vendredi 30 août, les forces de l’ordre mènent une opération d’évacuation de la ZAD dite de la Cal’arbre, située sur la commune de Saïx, dans le Tarn. Cette zone est occupée illégalement par des opposants au chantier de l’autoroute qui doit relier Toulouse à Castres.
L’opération intervient avant la reprise légale des coupes d’arbres prévue à partir du 1ᵉʳ septembre pour permettre la construction de l’autoroute. Plus de 200 gendarmes et membres d’une unité spéciale sont mobilisés pour libérer le site. Sébastien Simoès, secrétaire général chargé de l’administration de l’État dans le département, est sur place pour coordonner les opérations.
« Six individus ont été interpellés. Les gendarmes ont récupéré sur place des armes par destination. Ils poursuivent leur action pour faire évacuer l’ensemble du matériel et des structures présents », annonce la préfecture du Tarn dans un communiqué. « Certains opposants sont descendus d’eux-mêmes des arbres. L’un d’entre eux a accidentellement chuté du fortin érigé par les opposants à l’entrée de la zone. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. »
Cette intervention des forces de l’ordre est dénoncée par collectif Stop A69, opposé à la construction de l’autoroute. « Ce matin à 7 heures, environ 300 gendarmes procèdent à une intervention massive à la Cal’Arbre, accompagnés des machines de NGE/Atosca. En quelques minutes, les gendarmes ont envahi le site et lacéré les tentes. Alors que les arbres sont défendus par des “écureuils”, les personnes au sol se sont réfugiées chez les alliés à proximité, mais sont encerclées par les gendarmes », écrit le collectif dans un communiqué.
En dépit de cette intervention, les opposants affirment leur détermination à résister à la construction de l’autoroute. L’opération d’évacuation de la ZAD dite de la Cal’arbre se poursuit sous haute tension dans le Tarn.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires