De violents incidents ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi sur le chantier de l’A69 à Saïx. Des opposants au projet autoroutier ont attaqué les ouvriers d’Atosca et les gendarmes, accentuant les tensions autour de cette construction controversée.
De violents incidents ont éclaté dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mai sur un chantier nocturne de l’A69, à Saïx, près de la Zad dite Cal’arbre. Des ouvriers d’Atosca, engagés dans une opération de “basculement de la nationale” pour mettre en circulation une déviation provisoire, ont été attaqués, vraisemblablement par des opposants au projet autoroutier controversé.
« Hier soir, à partir de 21h30, une dizaine d’individus violents ont jeté des projectiles sur les ouvriers du chantier de l’autoroute et sur les gendarmes. Plusieurs ouvriers ont été atteints, selon Atosca, sans blessure grave », indique la préfecture du Tarn dans un communiqué.
Les incidents ont pris une tournure plus violente vers 22h30, lorsque ces individus ont tiré plusieurs mortiers en direction des gendarmes, sans parvenir à les atteindre. Les forces de l’ordre ont donc immédiatement renforcé leur dispositif. « Les gendarmes parviennent en employant des grenades lacrymogènes à tenir à l’écart les agresseurs qui pour finir, ont caillassé à l’aide de frondes les forces de l’ordre », racontent les services de l’État.
Le préfet du Tarn a fermement dénoncé ces agressions, soulignant que « grâce à l’intervention des gendarmes, le chantier a pu se poursuivre selon le planning prévu. » La situation est cependant tendue sur les chantiers de l’A69 où les incidents deviennent fréquents.
De plus, les opposants au projet de l’A69, regroupés sous la bannière des Soulèvements de la Terre, prévoient un rassemblement dans le Sud du Tarn du 7 au 9 juin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires