Dans le Tarn au pied de la montagne Noire, un loup gris a été identifié. Il est inconnu de la base de données nationale.
La présence du loup dans le Tarn n’est pas nouvelle. Mais un quatrième individu a été identifié grâce à des analyses génétiques d’échantillons d’urine récoltés à Albine en janvier 2023 par des agents de l’Office français de la biodiversité. Comme le précise la préfecture du département dans un communiqué de presse, il s’agit d’un « loup gris, de lignée italo-alpine, de sexe mâle, inconnu de la base de données nationale ».
Les trois autres loups mâles identifiés génétiquement l’avaient été dans les secteurs de Caroux-Espinouse, Somail et montagne Noire. Ils sont tous de lignée italo-alpine. Le premier avait été identifié en 2016 à Caroux-Espinouse et était originaire des Alpes-de-Haute-Provence, le second, provenant des Alpes-Maritimes, l’avait été en janvier 2021 à Somail et le troisième en novembre et avril de la même année dans la montagne Noire et venait de l’Isère.
Des pièges photographiques avaient par ailleurs permis d’attester de la présence d’un autre loup dans ce massif montagneux au premier semestre 2022. Mais aucun prélèvement d’échantillon génétique n’a permis de l’identifier jusqu’à présent. D’après la préfecture du Tarn, « il pouvait s’agir du loup “du Somail”, car ce dernier n’avait plus été détecté à cette période sur son secteur “d’origine”, ou d’un autre ».
La préfecture du Tarn rappelle, dans son communiqué de presse, que « toute observation du loup, toute suspicion de prédation sur les troupeaux, doivent donner lieu à un signalement dans les meilleurs délais ». Pour cela, il faut contacter le service de la Direction départementale des territoires (DDT) en charge du déploiement des dispositifs de protection des troupeaux et d’indemnisation des dégâts.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Lopez Jean Sébastien le 10/10/2024 à 16:14
Pour faire fuire le loup pour vos troupeaux, le Patou est très efficace.
Par contre, de trop grands troupeaux sont bien moins défendable.
De tte manière les bêtes sont dédommagées.