La préfecture du Tarn réagit au rapport d’un observatoire dénonçant un dispositif policier jugé « disproportionné » lors d’un rassemblement interdit contre l’A69 début juillet. Les autorités défendent des mesures « pleinement justifiées » face à des risques de violences.
Le préfet du Tarn a réagi, ce vendredi 1ᵉʳ août, au rapport publié par l’Observatoire toulousain des pratiques policières sur le rassemblement interdit des 4, 5 et 6 juillet à Maurens-Scopont. L’organisation, créée par la Ligue des droits de l’Homme de la Ville rose, avait envoyé plusieurs de ses membres à cette manifestation contre l’A69. Il en découle un document critique sur le dispositif de maintien de l’ordre jugé « disproportionné » et la présence de policiers infiltrés.
Dans un communiqué, la préfecture qualifie l’initiative d’« observatoire militant » et rappelle que la mobilisation, interdite par arrêté, s’est tenue « en présence de nombreuses personnes masquées et cagoulées ». Le préfet souligne que des propos appelant à « cramer des machines » avaient été tenus publiquement avant l’événement.
Pour les autorités, le dispositif déployé – 1 600 policiers et gendarmes – répondait à un contexte de tensions. « Les mesures administratives décidées et le dispositif d’ordre public étaient pleinement justifiés », insiste le communiqué, évoquant les violences et menaces constatées lors de précédentes mobilisations contre l’A69.
La préfecture rappelle aussi que seul un arrêté préfectoral, concernant la captation d’images par drone, a été contesté devant le tribunal administratif, lequel l’a jugé légal et « non disproportionné ».
« Une fois de plus, des observatrices et observateurs indépendants […] ont été entravés dans leurs missions », déplore la LDH dans un communiqué du 8 juillet.
Elle dénonce notamment la saisie du matériel d’un observateur le 4 juillet et le refus des forces de l’ordre de laisser entrer les observateurs sur les lieux avec leur équipement de protection. « Aucune norme juridique ne contraignait à ce qu’ils soient exclus de l’application de l’arrêté », répond la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires