Ce mardi 1er octobre, l’État a nommé Laurent Buchaillat en tant que nouveau préfet du Tarn, succédant ainsi à Michel Dubois, démis de ses fonctions en juillet dernier. Il arrive tout droit du Cantal et reprendra la gestion des affaires départementales.
Son nom vient de tomber. Ce mardi 1er octobre, le Conseil des ministres a publié au Journal Officiel la nomination de Laurent Buchaillat en tant que préfet du Tarn. Ce dernier succède ainsi à Michel Vilbois, démis de ses fonctions en juillet après un audit de l’Inspection générale de l’administration. Le Journal Toulousain vous présente le nouveau représentant de l’État dans le département.
Avant cette nomination, Laurent Buchaillat occupait depuis août 2022 le poste de préfet du Cantal. Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) et titulaire d’un DEA en sciences économiques, il a construit une carrière diversifiée dans la haute administration. Il a débuté comme sous-préfet avant de devenir inspecteur des finances, puis a enchaîné plusieurs postes au ministère de l’Intérieur. Entre 2020 et 2022, il était notamment secrétaire général pour les affaires régionales en Hauts-de-France, où il supervisait la coordination des politiques publiques au niveau régional. Il a également été sous-directeur de l’administration territoriale de 2017 à 2020, un poste qui renforça son expertise en gestion des services de l’État.
À présent, Laurent Buchaillat succède à Michel Vilbois, qui aura passé moins d’un an à la tête de la préfecture du Tarn, après avoir été nommé en septembre 2023. Son mandat a été marqué par des tensions liées notamment au projet de l’autoroute A69 entre Toulouse et Albi. Puis, un audit mené par l’Inspection générale de l’administration (IGA) aurait été lancé suite à des plaintes quant à sa manière de diriger les services de l’État. Allégations d’ailleurs contestées par Michel Vilbois. Dans tous les cas, Laurent Buchaillat, nouveau préfet du Tarn, reprend désormais la gestion des affaires départementales, après deux mois sans représentant de l’État.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires